Glory (2016)
One Step Behind the Seraphim (2017)
Mademoiselle Paradis (2017)
L'Usine de rien (2017)
A Ciambra (2017)
Corps et âme (2017)
Le Caire Confidentiel (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

SORTIES France

email print share on facebook share on twitter share on google+

Une distribution modèle pour le cinéma européen de qualité

par 

- Avec Snow Therapy, Phoenix, Imitation Game, Pioneer et Hope, la production européenne brille à l'affiche

Une distribution modèle pour le cinéma européen de qualité
Phoenix de Christian Petzold

Coup de chapeau ce mercredi aux distributeurs français, en particulier aux indépendants soumis ces derniers temps à de fortes pressions économiques et qui continuent pourtant à assurer des sorties dignes de ce nom aux oeuvres européennes de qualité. Un sacerdoce faisant de la France une vitrine haut de gamme pour les jeunes talents et les meilleurs cinéastes du Vieux Continent, pour le plus grand bénéfice de la diversité et pour le plus grand bonheur de spectateurs de l'Hexagone ayant encore le choix de la découverte, ce qui est malheureusement loin d'être le cas dans de très nombreux pays.

Lancé en association par Bac Films et Distrib Films débarque ainsi aujourd'hui sur 98 copies Snow Therapy [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Ruben Östlund
fiche film
]
du Suédois Ruben Ostlund. Prix du jury Un Certain Regard à Cannes (lire la critique et voir l'interview vidéo du réalisateur), le film vient de réaliser une razzia aux Guldbagge (les prix annuels suédois – lire la news) et s'est attiré le soutien unanime de la critique française. 

Très fort enthousiasme de la presse également pour Phoenix [+lire aussi :
critique
bande-annonce
making of
film focus
interview : Christian Petzold
fiche film
]
de l'Allemand Christian Petzold (critique et interview) qui retrouve son égérie Nina Hoss pour un long métrage "hitchcockien" dans l'Allemagne de l'immédiate après-guerre. Dévoilé à Toronto et prix Fipresci de la compétition à San Sebastian, le film est distribué par Diaphana sur 108 copies.

Fortes attentes aussi pour la production britannico-américaine Imitation Game [+lire aussi :
critique
bande-annonce
making of
fiche film
]
du Norvégien Morten Tyldum (lire la critique), nominé huit fois pour les prochains Oscars (notamment dans les catégories meilleur film, réalisateur, acteur avec l'Anglais Benedict Cumberbatch et musique avec le Français Alexandre Desplat) et propulsé par StudioCanal dans 260 salles environ.

Les cinéastes norvégiens sont décidemment à l'honneur puisque KMBO mise 27 copies sur le thriller Pioneer [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d'Erik Skjoldbjaerg, une coproduction associant Norvège, Allemagne, Suède, France et Finlande qui a fait un parcours remarqué dans les festivals (entre autres à Toronto) et qui est déjà sortie dans de nombreux territoires européens. 

La critique réserve aussi (et à juste titre) un très bon accueil à Hope [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Boris Lojkine
fiche film
]
de Boris Lojkine (critique et voir l'interview vidéo), apprécié en compétition à la Semaine de la Critique cannoise, récent prix du public de la compétition française au Festival Premiers Plans d’Angers, et distribué par Pyramide sur 46 copies. 

A signaler également deux films découverts à Locarno : le "dostoïevskien" Nuits blanches sur la jetée [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
qui signe le retour en beauté du vétéran Paul Vecchiali (Shellac sur cinq copies) et le passionnant documentaire Sud eau nord déplacer [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d'Antoine Boudet (Zeugma Films dans sept copies). Enfin, ce brillant panorama des nouveautés est complété par la production suisse Sam d'Elena Hazanov (Chapeau Melon Distribution) et par trois titres français : Les Nuits d'été [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Mario Fanfani
fiche film
]
de Mario Fanfani (découvert aux Venice Days - lire la critique et voir l'interview - Le Pacte dans 55 salles), Deux temps trois mouvements de Christophe Cousin (article - A3 Distribution sur six copies) et Toute première fois [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Noémie Saglio et Maxime Govare qui vient de remporter le Grand Prix et le prix d'interprétation (pour Pio Marmaï) au Festival de comédie de l'Alpe d'Huez (Gaumont dans près de 300 salles).

Jihlava
San Sebastián Full
Focal Production Value
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss