Spoor (2017)
Laissez bronzer les cadavres (2017)
The Square (2017)
Handia (2017)
I Am Not a Witch (2017)
Valley of Shadows (2017)
La Belle et la meute (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

ROTTERDAM 2015 Signals

email print share on facebook share on twitter share on google+

War Book : ainsi va la gloire de en Grande-Bretagne

par 

- Ce thriller politique de Tom Harper pose un regard captivant sur la façon dont la Grande-Bretagne joue de sa position sur la scène politique mondiale aujourd’hui

War Book : ainsi va la gloire de en Grande-Bretagne

L’avant-première internationale du thriller politique War Book, de Tom Harper, a inauguré le Festival international du film de Rotterdam, où il a été invité dans la section "Signals : la propagande ordinaire", qui s'intéresse aux façons dont la propagande s’adapte pour mieux nous contrôler et se présente toujours sous "des formes nouvelles qui sont puissantes, tout en restant subtiles". À cet égard, Harper place la barre très haut. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Tout comme pour La dame en noir 2 : l’ange de la mort [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, le réalisateur a réuni pour ce film de nombreux talents, notamment Nathan Stewart-Jarrett et l'excellent Adeel Akhtar. En voyant le film, on comprend aisément pourquoi... 

Le titre se réfère à une série de réunions organisées par le service civil anglais pendant la Guerre Froide (des réunions qui n'ont été dévoilées au grand public qu'en 2009). Dans le plus grand des secrets, ils ont simulé la réaction de la Grande-Bretagne en cas de guerre nucléaire. Harper et le scénariste Jack Thorne ont donc imaginé à quoi une telle simulation ressemblerait dans le monde d’aujourd’hui. La peur autrefois générée par l'affrontement entre les États-Unis et l’URSS est transposée aux hostilités actuelles entre l’Inde et le Pakistan (une situation politique à laquelle la Grande-Bretagne a particulièrement contribué). Ici, des extrémistes du Pakistan lancent des attaques nucléaires sur l’Inde, et le film imagine quel trou noir grandissant pourrait en résulter.

Tout le film se déroule in camera, comme une pièce de théâtre totalement secrète ayant pour acteurs des gouvernants (située dans la mythique Maison du Sénat de Londres, qui a inspiré George Orwell pour la description du Ministère de la Vérité, dans 1984), or comme beaucoup de réalisateurs européens l’ont déjà prouvé (notamment Laurent Cantet dans le tout récent Retour à Ithaque [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Laurent Cantet
fiche film
]
), ce genre de mise en scène théâtrale est irrésistible si les dialogues sont bons, et c'est le cas de ceux composés par Thorne. 

L’influence du formidable sitcom anglais The Thick of It apparait très clairement dès le début – War Book s’inspire nettement du personnage de grande gueule de Malcolm Tucker. Cependant, ce style est ici affiné, offrant d’élégantes transitions entre le spirituel sens de la répartie façon classe moyenne et la tragédie para-apocalyptique. Ce juste équilibre se retrouve dans la manière équitable dont le film déploie ses réflexions sur le pour et le contre, tout au long de cette cauchemardesque simulation.

En outre, au coeur même du film se trouve un sujet très sérieux : au début du siècle dernier, la Grande-Bretagne possédait encore le plus vaste empire qui ait jamais existé. Depuis, elle tente tant bien que mal de se réinterpréter comme une entité moindre par rapport à tout ce qu'elle croyait être avant. Encore aujourd‘hui, le pays continue de toutes ses forces d'essayer de se voir comme supérieur. War Books constitue un excellent carnet de bord de ces atermoiements post-impériaux.

C'est du fait de cette obstination que le Royaume-Uni se retrouve mêlé à toutes les guerres, mais War Book montre aussi à quel point le peuple transpose ses préférences et préjugés personnels aux questions d'intérêt mondial. Le film offre un aperçu terrifiant, de l'intérieur, de ce que pourraient causer les armes nucléaires pour les pays qui les ont développées.

(Traduit de l'anglais)

Lire aussi

WTW Documentaries
EPI Distribution
LIM
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss