Corps et âme (2017)
La Belle et la meute (2017)
The Square (2017)
Laissez bronzer les cadavres (2017)
Handia (2017)
Valley of Shadows (2017)
Spoor (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

BERLIN 2015 Italie

email print share on facebook share on twitter share on google+

Otello’s Secret dans la section Cinéma culinaire

par 

- Ce documentaire de Francesco Ranieri Martinotti sur le restaurant romain que fréquentent les réalisateurs sera présenté dans cette section qui fête ses 10 ans

Otello’s Secret dans la section Cinéma culinaire

Le documentaire Otello’s Secret [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, de Francesco Ranieri Martinotti, a été invité au 65ème Festival de Berlin, où il fera son avant-première mondiale, dans la section Cinéma culinaire, la section dédiée à la nourriture et l’écologie, qui fête son dixième anniversaire. Donovan, le célèbre chanteur folk qui fait vibrer la scène internationale depuis cinquante ans, et été sacré en 2012 au Rock and Roll Hall of Fame, accompagnera le réalisateur et le film à Berlin. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Otello’s Secret est une production indépendante qui a vu le jour, après un travail de longue haleine, grâce à l’audace d’Andrea Sisti, le neveu d’Otello (qui a ainsi fait ses débuts en tant que producteur cinématographique). C'est qu'il a fallu de la patience pour capturer les moments de convivialité et l'atmosphère typique du célèbre restaurant romain Otello alla Concordia, où, depuis l’après-guerre, on a vu défiler des générations de cinéastes. Grâce aux témoignages inédits et précieux de nombreux réalisateurs, auteurs et interprètes (dont Donovan, Robert De Niro, Ettore Scola, Ennio Fantastichini, Citto Maselli), ainsi qu'à des extraits de films (de Mario Monicelli, Pete Seeger, Armando Trovajoli...), il a été possible de reconstruire l’histoire de la célèbre taverne romaine, fondée en 1948 par Otello et Nora Caporicci dans une cour de la Via della Croce et connue à l'époque pour faire crédit aux jeunes réalisateurs, écrivains et acteurs en début de carrière qui ne pouvait pas encore payer l’addition.

"Une jeune femme était assise à la table à côté de la mienne et je me suis dit : 'Elle pense vraiment qu’elle va faire du cinéma celle-là ?'. J’étais complètement à côté de la plaque : c’était Sofia Loren !”, se souvient Citto Maselli. Et Ettore Scola de raconter comment les fondateurs de la comédie à l’italienne se retrouvaient chez Otello, notamment Scarpelli, Age, Benvenuti, De Bernardi. “Même Jean-Claude Carrière, lorsqu’il était de passage à Rome, ne repartait pas sans dîner chez Otello”, rappelle l'expert français du cinéma italien Jean Gili. 

Otello’s Secret n'est pas seulement un documentaire réunissant des témoignages parmi les tables du restaurant : la musique fait partie des héros de l’histoire, car on y voit des extraits du concert qui a eu lieu dans la salle historique de la taverne à l'occasion des 100 ans de la naissance d'Otello, un concert où ont chanté des pointures comme Donovan, Francesca Schiavo, Luca Barbarossa, Andrea Sisti, Matteo Scarpelli, Luigi Lai, Alessandro Haber et Luca Sapio. Leurs mélodies servent ainsi d'assaisonnement aux souvenirs narrés par les intervenants. 

Le film a été produit par Andrea Sisti pour Andrea Sisti Productions avec l’aide de Roma Lazio Film Commission. Le scénario a été écrit par Silvia Scola, et le montage a été confié à Paolo Maselli.

(Traduit de l'italien)

Astra
EPI Distribution
LIM
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss