Miséricorde (2016)
6.9 on the Richter Scale (2016)
Belle Dormant (2016)
Callback (2016)
Sámi Blood (2016)
Grave (2016)
The Young Lady (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

SORTIES France

email print share on facebook share on twitter share on google+

Papa ou maman : guerre ouverte chez les inséparables

par 

- Marina Foïs et Laurent Lafitte brillent dans la comédie grinçante de Martin Bourboulon. Arrive aussi en salles Amour fou de Jessica Haussner

Papa ou maman : guerre ouverte chez les inséparables
Papa ou maman de Martin Bourboulon

Depuis 2008 et Bienvenue Chez Les Ch'tis [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, la comédie française enregistre régulièrement des succès à l'international (Intouchables [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, Le Prénom [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, peut-être La Famille Bélier [+lire aussi :
bande-annonce
making of
fiche film
]
cette année). Phénomène relativement inédit pour un cinéma européen où le rire reste souvent très national, cette tendance voit débarquer aujourd'hui en salles un nouveau prototype : Papa ou maman [+lire aussi :
bande-annonce
making of
fiche film
]
. Propulsé par Pathé dans plus de 550 salles, ce premier long de Martin Bourboulon réussit "l'exploit" d'être apprécié par l'ensemble de la presse, les critiques en général les plus hostiles à la comédie française concédant même que le film est "plaisant".

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Réjouissant festival de vacheries entre deux époux modèles décidant de divorcer et faisant tout pour ne pas avoir la garde des enfants, Papa ou maman doit beaucoup à ses deux très bons interprètes principaux (Marina Foïs et Laurent Lafitte) et à son redoutable scénario signé par Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière (d'après une idée originale de Guillaume Clicquot). "En cas de divorce, le père et la mère se disputent souvent en ayant du mal à faire la part des choses entre leur vie d’adulte et leur rôle de parent. C’est terrible car les enfants deviennent otages d’un match entre les parents. Nous avons donc pensé que nous pourrions mettre en scène les mêmes bassesses dans un but opposé" explique Matthieu Delaporte. "Car évidemment, les enfants ne sont pas la cause du divorce, c’est avant tout une crise entre un homme et une femme qui disent ne plus s’aimer, mais qui n’arrivent pas à se séparer." Un match où tous les coups sont permis produit par Chapter 2 en coproduction avec Pathé, M6 Films, Jouror Productions, Fargo Films et les Belges de Nexus Factory et Umedia, sans oublier des préachats de Canal+ et Ciné+

Ce mercredi, Jour2Fête sort sur 40 copies le somptueux Amour fou [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de l'Autrichienne Jessica Hausner, découvert au Certain Regard cannois (critique) et KMBO mise 28 copies sur la coproduction britannico-irlandaise Frank [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Lenny Abrahamson (cinq nominations aux BIFA et deux titres notamment pour le scénario). A signaler aussi Kertu [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de l'Estonien Ilmar Raag (critique - distribution TS Productions dans sept salles) et la production allemande Kaddish pour un ami de Leo Khasin (Septième Factory dans trois cinémas). 

En amorce des vacances scolaires, trois films d'animation attractifs se positionnent à l'affiche : la production australo-allemande La grande aventure de Maya l'abeille [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Alexs Stadermann (425 copies via La Belle Company, une nouvelle structure de distribution pilotée par Nicolas Rihet et Marc-Antoine Pineau), la coproduction franco-belge en 3D Gus petit oiseau, grand voyage [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Christian de Vita (produit par Team TO - univers graphique signé Benjamin Renner - Haut et Court Distribution sur 200 copies) et le titre finlando-français Les Moomins sur la Riviera [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
du duo Xavier Picard - Hanna Hemilä (Gebeka Films dans 73 salles). 

A signaler également parmi les 18 (!) nouveautés, Les jours venus [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Romain Goupil (article - Les Films du Losange sur 50 copies) et Pitchipoï [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Charles Najman (produit et distribué par Sedna Films), ainsi que trois documentaires : Two Years at Sea de Ben Rivers (Norte Distribution), Le paradis de Sandra de Marianne Roussy-Moreau (Les Films du Voilier) et Territoire de la liberté d'Alexandre Kouznetsov (Aloest Distribution).

courgette oscar shortlist
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

suspi_2016_web300x250