Miséricorde (2016)
6.9 on the Richter Scale (2016)
Belle Dormant (2016)
Callback (2016)
Sámi Blood (2016)
Grave (2016)
The Young Lady (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS Espagne

email print share on facebook share on twitter share on google+

Le film franco-colombien Echo Chamber triomphe à Punto de Vista

par 

- Le 9ème Festival international du documentaire de Navarre a primé l'oeuvre de Guillermo Moncayo pour sa dimension poétique

Le film franco-colombien Echo Chamber triomphe à Punto de Vista
Echo Chamber de Guillermo Moncayo

Echo Chamber, le cinquième travail de Guillermo Moncayo, coproduit par la France et la Colombie, a remporté le Grand Prix Punto de Vista du meilleur film en compétition, d'une valeur de 10 000 euros. Le jury de la 9ème édition du Festival international du documentaire de Navarre (qui comprenait le critique nord-américain Chris Fujiwara, le programmateur de festival danois Mads Mikkelsen, l'académique italienne Viva Paci, le cinéaste belge Eric Pauwels et le journaliste espagnol Carlos Reviriego) a apprécié la "dimension poétique" du film de Moncayo et "son travail sur l'image et le son".

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le Prix Jean Vigo de la meilleure réalisation, assorti de 5000 euros, est allé à Diego Gutierrez et Danniel Danniel pour Huellas (Mexique), "un miroir qui permet d'explorer la condition humaine et les limites de l'image". Pour ce film, les réalisateurs ont en effet introduit leur caméra dans l'appartement, plein d'objets, d'un homme récemment décédé, peu avant qu'il soit entièrement démoli.Les 3000 euros du prix du meilleur court métrage ont été attribués à The Blazing World, de l'Américaine Jessica Bardsley, “un film qui réfléchit sur la kleptomanie et la dépression en employant la technique du montage de found-footage, et en s'appuyant sur l'honnêteté profonde et féroce du ton de la confession".

Le festival, dirigé par l'artiste Oskar Alegría (lire l'interview), a eu lieu du 10 au 15 février à Pampelune (Navarre). Il a également donné lieu à la remise du prix du public (1500 euros) à Ziad Homsi et Mohammad Ali Atassi pour Our Terrible Country. Ce film libano-syrien a aussi remporté les 1500 euros du Prix de la Jeunesse. Le Prix Rencontres cinématografiques de Cerbère-Portbou est allé à Jorge León pour Before We Go (Belgique).

Proyecto X Films, la société avec laquelle Punto de Vista va financer le tournage d'un documentaire en Navarre, nous permettra de voir le résultat de son travail à la prochain édition du festival. Ce projet, pour le moment intitulé No hablemos de ello, est dirigé par la Galicienne Xiana Gómez.

(Traduit de l'espagnol)

courgette oscar shortlist
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

suspi_2016_web300x250