Fixeur (2016)
Compte tes blessures (2016)
Angle mort (2017)
Réparer les vivants (2016)
Ma Loute (2016)
American Honey (2016)
6.9 on the Richter Scale (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

OSCARS 2015 Pologne

email print share on facebook share on twitter share on google+

Ida superstar

par 

- Le film de Pawel Pawlikowski est le premier long métrage polonais vainqueur de l'Oscar du meilleur film en langue étrangère

Ida superstar
Pawel Pawlikowski, avec son Oscar pour Ida

"Nous avons fait un film en noir et blanc, sur le besoin de silence, de retrait du monde et de contemplation, et maintenant nous voici, dans ce vacarme, dans cet épicentre de l’attention mondiale. C’est fantastique ! La vie est pleine de surprises !” a déclaré Pawel Pawlikowski en recevant pour Ida [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Pawel Pawlikowski
interview : Pawel Pawlikowski
fiche film
]
la statuette de l’Oscar du meilleur film en langue étrangère qui est aussi le premier remporté dans cette catégorie par un long métrage polonais.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Ce trophée s'ajoute aux nombreux autres prix accumulés par Ida, notamment cinq European Film Awards (dont le titre de meilleur film), un Bafta du meilleur film en langue étrangère, un Goya du meilleur film européen, le Prix LUX du Parlement Européen, l'ASC Spotlight Award, un prix Fipresci au festival de Toronto, des récompenses à Londres, Wiesbaden, Gijón, Minsk, etc.

Avec Ida, le cinéma polonais s'adjuge enfin l'Oscar du meilleur film en langue étrangère après neuf tentatives infructueuses avec Sous la ville [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d’Agnieszka Holland (2011), Katyn [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Andrzej Wajda
interview : Michal Kwiecinski
fiche film
]
(2007), L'homme de fer (1981), Les Demoiselles de Wilko (1979) et La Terre de la grande promesse (1975) d’Andrzej Wajda, Nuits et jours de Jerzy Antczak (1976), The Deluge de Jerzy Hoffman (1974), Le Pharaon de Jerzy Kawalerowicz (1966) et Le couteau dans l'eau de Roman Polanski (1963).

Ida a été coproduit par la Pologne et le Danemark via Opus Film et Phoenix Film avec le soutien entre autres du Polish Film Institute, d'Eurimages, du Danish Film Institute et du Lodz Film Fund. Distribué en Pologne par Solopan, le long métrage a été vendu à l'international par Fandango Portobello.

EAVE Home
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

filmitalia_site