Corps et âme (2017)
La Belle et la meute (2017)
The Square (2017)
Laissez bronzer les cadavres (2017)
Handia (2017)
Valley of Shadows (2017)
Spoor (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS Portugal

email print share on facebook share on twitter share on google+

Be My Cat: A Film for Anne en compétition à Fantasporto

par 

- Adrian Tofei a fait un film pour Anne Hathaway ; Cineuropa lui écrit une lettre

Be My Cat: A Film for Anne en compétition à Fantasporto
L’acteur et réalisateur Adrian Tofei dans Be My Cat: A Film for Anne

"Anne, êtes-vous là? Oui, vous, Anne Hathaway – qui d’autre? Il y a un jeune cinéaste roumain qui rêve de travailler avec vous. Il vous a vue en Catwoman dans The Dark Knight Rises [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
et depuis, il ne pense qu’à faire un film avec vous. ll veut vous prouver qu’il est le réalisateur idéal pour obtenir le meilleur de vous, quitte à employer des méthodes peu orthodoxes…"

“Peu orthodoxes” est peut-être un euphémisme quand on voit le résultat, mais le rejet de l’orthodoxie s’est toujours avéré un moyen efficace d'accéder à la notoriété (n’est-ce pas, Lars von Trier?). Donc, notre homme s’appelle Adrian Tofei et il présente actuellement un film spécialement réalisé pour vous – un film qui est aujourd’hui en compétition à Fantasporto. Son titre : Be My Cat: A Film for Anne [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
. Le titre veut tout dire (enfin, presque tout). Ce qu’il ne dit pas, c’est que c’est le premier film 'found footage' jamais réalisé en Roumanie."

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

"Laissez-nous vous expliquer : c’est un film indépendant. En réalité, ce film est tellement indépendant que son budget ne suffirait pas à payer ne serait-ce que votre costume de Catwoman. Mais en Roumanie, comme l’ont prouvé de nombreux jeunes cinéastes ces dix dernières années, le manque de ressources est compensé par la créativité et la persévérance. Il y a quelques années, Adrian Tofei (qui a aussi été un acteur) a fait un one man show appelé The Monster, où son personnage était un homme obsédé par une actrice (non, ce n’était pas vous à l'époque, pas encore...). Par la suite, il a repris ce concept et c'est comme ça qu'il a eu l'idée de faire son premier long-métrage. Dans ce film, il joue une version psychopathe de lui-même, jouant avec la frontière qui sépare la réalité de la fiction : il se filme en plein processus de création et de persuasion/séduction de son actrice favorite, vous, Anne (bien que votre absence se fasse douloureusement remarquer de la toute première à la toute dernière scène)."

"Le tournage du film a duré 20 jours, pendant lesquels le réalisateur est resté dans son personnage la plupart du temps. Pour vous convaincre, Anne, il a même choisi de s'exprimer en anglais (il se peut que vous n’aimiez pas les sous-titres…). Il a également organisé une campagne de financement participatif sur Indiegogo. Quand il a choisi ses actrices, Sonia Teodoriu, Florentina Hariton et Alexandra Stroe, il les a invitées dans sa ville natale pour les soumettre à la méthode Ion Cojar – je ne sais pas ce que vous en pensez, Anne, mais son intention était de vous montrer qu'en l'agressant et en l'harcelant, on permet à la comédienne de déployer tout son potentiel…"

"Tout comme Le Projet Blair Witch (1999) et Exhibit A (2007), ce film qui vous est dédié, Anne, explore les possibilités créatives et techniques du style 'found footage'– à propos duquel, accessoirement, Adrian Tofei a rédigé un manifeste. Le film propose aussi plusieurs motifs parmi les plus connus du cinéma d’horreur (les acteurs compensant le manque d’effets spéciaux convaincants par des répliques délirantes, délibérément surjouées), sans jamais perdre de vue l’ironie et la force de persuasion des formes d'amour 'différentes'." 

"Soyons prévenue : Adrian Tofei, le personnage du film, est quelque part qui vous cherche, Anne. Passez-lui un coup de fil : il a peut-être un autre projet en tête."

(Traduit de l'anglais)

Lire aussi

Warsaw
EPI Distribution
LIM
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss