On the Other Side (2016)
Belle Dormant (2016)
Miséricorde (2016)
La Communauté (2016)
Grave (2016)
The Young Lady (2016)
L’Economie du couple (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRIX Roumanie

email print share on facebook share on twitter share on google+

Q.E.D. nominé pour 17 Gopo

par 

- Les lauréats des prix de l’industrie du film roumaine seront annoncés le 30 mars

Q.E.D. nominé pour 17 Gopo
Q.E.D. d'Andrei Gruzsniczki

2014 a été une petite année pour le cinéma roumain : seuls trois longs-métrages peuvent prétendre au prix du meilleur film de la 9ème édition des Gopo, les prix remis par l’industrie du film nationale

Q.E.D. [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Andrei Gruzsniczki
interview : Andrei Gruzsniczki
festival scope
fiche film
]
(pour Quod Erat Demonstrandum) d’Andrei Gruzsniczki  est en tête, avec le nombre record de 17 nominations, suivi par  Closer to the Moon [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Nae Caranfil, qui en compte 12, Poarta Albă  de Nicolae Mărgineanu (6 nominations) et A Love Story, Lindenfeld de Radu Gabrea(5 nominations).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Q.E.D. n’a que deux concurrents dans la course au Gopo du meilleur film roumain de 2014 : Closer to the Moon et, contre toute attente, le documentaire Match retour [+lire aussi :
bande-annonce
festival scope
fiche film
]
de Corneliu Porumboiu, également nominé dans sa catégorie. C'est la première fois depuis 2009 que seuls trois films se disputent le titre de meilleur film, et la première depuis 2008 que seules deux fictions sont en lice.

Q.E.D. a également été cité dans les quatre catégories récompensant l'interprétation, avec pas moins de sept acteurs et actrices nominés. Compte tenu du nombre de coproductions internationales participant cette année aux Gopo, notamment Closer to the Moon et The Crypt [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, plusieurs acteurs et actrices étrangers sont dans la course aux Gopo (Vera Farmiga, Mark Strong, Harry Lloyd et Serge Riaboukine). 

Cette neuvième édition des Gopo a d’ores et déjà un vainqueur connu : #Selfie [+lire aussi :
critique
fiche film
]
de Cristina Iacob, qui se verra décerner le Prix du public pour avoir été le film national le plus populaire de l'année 2014, avec plus de 100 000 entrées.

Les films nominés ont été sélectionnés parmi les 81 titres locaux (en comptant les longs-métrages et les courts, de fiction ou documentaires) qui sont sortis sur les écrans roumains l'année dernière ou ont été montrés dans des festivals. Au total, 450 professionnels, critiques et journalistes voteront ces prochaines semaines. Les noms des lauréats seront révélés le 30 mars.

(Traduit de l'anglais)

courgette oscar shortlist
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

suspi_2016_web300x250