Nico, 1988 (2017)
Muchos hijos, un mono y un castillo (2017)
L'Usine de rien (2017)
Out (2017)
Soleil battant (2017)
Le Redoutable (2017)
Thelma (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

INDUSTRIE Croatie

email print share on facebook share on twitter share on google+

Le projet finlandais The Unforgiven remporte le prix HBO Adria à Zagreb

par 

- Le projet français Solenzara, un hymne à la nostalgie a gagné la compétition du Pitching Forum de Zagreb, qui comptait 11 projets

Le projet finlandais The Unforgiven remporte le prix HBO Adria à Zagreb

Le Pitching Forum, qui fait partie du volet industrie du Festival international du documentaire ZagrebDox, ZagrebDox Pro, est un programme de formation accélérée qui consiste en un atelier préparatoire pour les projets documentaires originaux à différents stades de leur élaboration, un forum de "pitching" et des rencontres individuelles. Sa dernière édition s’est achevée sur la victoire d'un projet français et d'un projet finlandais.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le prix HBO Adria du meilleur pitch, qui s’accompagne de la somme de 2000 euros pour développer davantage le projet, est allé à The Unforgiven du Finlandais Lars Feldballe Petersen (produit par Ari Matikainen pour Kinocompany Ltd). Le film suivra un criminel de guerre repenti (depuis la guerre de Bosnie) et son retour à la vie normale tout en posant la question de savoir s'il est possible, et même moral, de le pardonner. 

Le projet français Solenzara, un hymne à la nostalgie, de Stephan et Pascal Regoli (produit par Pierre Le Blow pour Chjachjarella Produzione), a remporté le Prix ZagrebDox Pro du meilleur projet, qui s’accompagne d’une année de mentoring. Le parrain choisi cette année pour assister les auteurs du projet est le producteur chevronné Hans Robert Eisenhauer, de la chaîne ZDF/Arte

Ce projet se concentre sur la célèbre chanson corse "Solenzara", un tube international des années 1960 qui a été repris dans 13 langues et utilisé par la suite dans la bande originale d’Arizona Dream d’Emir Kusturica pour la chanson In the Deathcar, "écrite" par Goran Bregovic (il l’a en réalité réécrite sans autorisation) et interprétée par Iggy Pop.

Munis d’un tourne-disque de 1964, les réalisateurs cherchent à rencontrer des auditeurs et artistes européens dont les chemins ont croisé celui de la chanson "Solenzara" à un moment donné, pour essayer de trouver ce qu’ils ont en commun.

Pour finir, en raison de ses progrès remarquables pendant l’atelier et de son excellente présentation de projet, une mention spéciale a été accordée au projet serbe How Dragan Gathered His Band de Nikola Spasić (produit par Lidia Teleki pour Inkubator). Le projet raconte l’histoire d’un père célibataire qui monte un groupe de musique avec ses trois fils, pas seulement pour l’argent, mais aussi pour garder sa famille unie.

Pitching Forum comptait dix autres projets en provenance de la Russie, du Royaume-Uni, de la Pologne, de la Géorgie, de la Palestine, de la Croatie et des États-Unis, tous sélectionnés par Leena Pasanen, la directrice de DOK Leipzig, et Stefano Tealdi, réalisateur et producteur pour Stefilm et président de l’EDN-European Documentary Network.

La liste des mentors, conférenciers et intervenants présents comprenait les noms de Dana Budisavljević, David Charap, Alessandro Gropplero, Hrvoje Hribar, Vjeran Hrpka,
Vanja Jambrović, Kim Longinotto, Mikael Opstrup, Martina Petrović, Marija Ratković Vidaković, Sanja Ravlić, 
Jožko Rutar, Rada Šešić, 
Paolo Vidali et 
Želimir Žilnik.

(Traduit de l'anglais)

ArteKino
Unwanted_Square_Cineuropa_01
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss