Brimstone (2016)
El bar (2017)
Sage Femme (2017)
Fixeur (2016)
The Giant (2016)
Fiore (2016)
Nocturama (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRODUCTION France

email print share on facebook share on twitter share on google+

Ma vie de Courgette fait sensation à Cartoon Movie

par 

- Les premières images du film en stop-motion de Claude Barras, scénarisé par Céline Sciamma, ont séduit les professionnels européens de l'animation

Ma vie de Courgette fait sensation à Cartoon Movie
Ma vie de Courgette de Claude Barras

La première journée de présentation des projets sélectionnés cette année au 17ème Cartoon Movie organisé à Lyon a incontestablement donné la vedette à un film actuellement en production : Ma vie de Courgette [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Claude Barras
fiche film
]
de Claude Barras (en compétition à Cannes en 2005 avec le court Banquise). Scénarisé par Céline Sciamma (talentueuse réalisatrice en "live action" de Naissance des pieuvres [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, Tomboy [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Céline Sciamma
fiche film
]
et Bande de filles [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Céline Sciamma
interview : Céline Sciamma
fiche film
]
) avec la collaboration de Germano Zullo, Claude Barras et Morgan Navarro, d'après un roman de Gilles Paris, ce film en stop-motion (animation de marionnettes image par image) dont le tournage sera bouclé fin avril (et dont le compositing a déjà démarré) tient toutes ses promesses au vu des premières images dévoilées à Lyon.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Centrée sur un garçon de 10 ans, surnommé Courgette et placé dans un orphelinat après le décès de sa mère, l'intrigue retrace comment il va surmonter les difficultés et s'intégrer dans ce nouvel environnement au milieu d'un petit groupe d'enfants abimés comme lui par la vie. 

"Le casting a englobé 500 enfants avec une recherche de voix un peu spéciales (timbres, défauts de prononciation, etc.). L'accent a été mis sur  le naturel et la dynamique de groupe" a souligné Claude Barras. "Il y a eu six semaines d'enregistrement intense qui ont fait évoluer les personnages et donné une couleur pour chacun d'entre eux. Par ailleurs, les têtes des marionnettes représentant 1/3 de l'ensemble de leurs corps, leurs yeux ont beaucoup d'importance. J'ai joué sur cet aspect avec des plan-séquences allant jusqu'à 1mn30s et durant lesquels on s'attache surtout aux réactions d'un personnage par rapport à ce qui se passe autour de lui. Le tout en préservant l'esprit de l'histoire qui va de l'ombre vers la lumière, y compris sur le plan de la photographie. C'est à la jonction de deux univers et il y a un contraste entre le naturalisme des voix des enfants et les marionnettes. Cela crée un décalage." Une stratégie payante à en juger par la qualité et la justesse émanant des extraits proposés à Cartoon Movie.

Produit par Armelle Glorennec pour Blue Spirit Productions avec Gebeka Films (qui assurera la distribution dans les salles françaises) et les Suisses de Rita Productions, Ma vie de Courgette est coproduit par France 3 Cinéma et a aussi été préacheté par Canal+, Ciné+ et la RTS. Soutenu également entre autres par l'avance sur recettes du CNC et par Eurimages, le long métrage qui sera prêt au second semestre 2015 est vendu à l'international par Indie Sales.

CASI HECHO Home
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Doc Spring