L'autre côté de l'espoir (2017)
Félicité (2017)
Orpheline (2016)
La Colère d'un homme patient (2016)
Waldstille (2016)
On the Other Side (2016)
Paris La Blanche (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRODUCTION France

email print share on facebook share on twitter share on google+

Le repenti : la Ndrangheta s'infiltre à Cartoon Movie

par 

- Piloté par Dreamscape Movies avec les Britanniques de MovieVentures, le projet plonge au coeur de la Mafia la plus puissante d'Europe

Le repenti : la Ndrangheta s'infiltre à Cartoon Movie
Une image promotionnelle pour Le repenti

Après les Napolitains de Gomorra [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Domenico Procacci
interview : Jean Labadie
interview : Matteo Garrone
fiche film
]
, les Romains de la bande de la Magliana de Romanzo Criminale [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Michele Placido
fiche film
]
et tant d'autres intrigues nées des méfaits de la Pieuvre mafieuse, le cinéma (comme l'a démontré Les âmes noires [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Francesco Munzi
fiche film
]
, en compétition l'an dernier à Venise) a pris récemment le chemin de la Calabre, berceau de la Ndrangheta, la plus puissante (et la plus discrète) des mafias internationales. La télévision n'est pas en reste puisque Marco Tullio Giordana tourne actuellement Se ti diranno di me, une téléfilm inspirée par la destinée tragique de Lea Garofalo qui avait brisé le silence sur les activités de son clan (un sujet découvert en France l'an passé dans le documentaire Mafia: la trahison des femmes de Barbara Conforti). Et c'est au tour de l'animation de tenter d'investir ce territoire avec Le repenti, sélectionné parmi les 21 projets de la catégorie Développement présentés au 17ème Cartoon Movie qui se terminera ce soir à Lyon.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le scénario du Repenti (qui sera tourné en langue anglaise) est centré sur un homme dont la vie est influencée depuis son plus jeune âge par l'environnement de sa terre natale calabraise et par sa destinée dans la Ndrangheta. Giorgio Jocante dirige sa propre entreprise de plomberie quand il est victime d'une tentative d'intimidation mafieuse. Mais l'enquête du groupe anti-mafia des carabiniers révèle un autre visage de Giorgio. Il mène en réalité une double vie en étant le tueur n°1 de la puissante famille Gorbani qui tient la ville et les activités du port de Gioia Tauro. Placé à l'isolement, Giorgio se livre à une introspection qui va être perturbée par l'apparition du magistrat instructeur : un ami d'enfance...

Jean-Pierre Quenet est aux manettes du projet pour la société parisienne Dreamscape Movies. Rencontré par Cineuropa, l'ancien patron des studios de Disney France nous a expliqué pourquoi ce sujet l'avait attiré. "Il y a quelques années, un mafieux repenti qui souhaitait témoigner sur sa trajectoire a contacté l'une de mes amies qui vivait en Italie. Elle m'en a parlé et après quelques temps, l'idée a fait son chemin. Comme l'a très bien montré Valse avec Bachir [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, il est important que l'animation puisse aussi servir à dénoncer et en l'occurrence à braquer les projecteurs sur la Mafia aujourd'hui la plus puissante et la plus dangereuse : la Ndrangheta. Je me suis documenté en profondeur, j'ai réfléchi à une structure dramatique et j'ai écrit moi-même le scénario. Techniquement, le projet consistera à tourner sur fond vert avec des acteurs, puis à construire les décors et les perspectives derrière afin que les spectateurs puissent vraiment percevoir le jeu des mouvements. Les Britanniques de MovieVentures sont déjà engagés en coproduction et nous sommes également associés sur plusieurs autres projets. Pour Le Repenti, nous cherchons des distributeurs, mais aussi un autre coproducteur pour partager le travail." Mélange de film noir et de huis-clos, procédant par flashbacks, Le Repenti qui sera tourné en langue anglaise a pour coeur de cible les 18-30 ans et pour cible élargie les 15-45 ans. A noter que le pré-découpage du projet sera assuré par les frères Gaëtan et Paul Brizzi, de retour en France après près de 20 ans de travail pour l'animation hollywoodienne.

Bridging the Dragon
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

CASI HECHO Home