Fixeur (2016)
Compte tes blessures (2016)
Angle mort (2017)
Réparer les vivants (2016)
Ma Loute (2016)
American Honey (2016)
6.9 on the Richter Scale (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

VENISE 2015

email print share on facebook share on twitter share on google+

Bertrand Tavernier reçoit un Lion d’or pour l'ensemble de sa carrière

par 

- “Un auteur complet, instinctivement anticonformiste, courageusement éclectique” : c'est ainsi que le directeur de la Mostra, Alberto Barbera, décrit le réalisateur français

Bertrand Tavernier reçoit un Lion d’or pour  l'ensemble de sa carrière
Le réalisateur Bertrand Tavernier

C’est au réalisateur français Bertrand Tavernier que reviendra le Lion d’or 2015 récompensant l'ensemble d'une carrière pendant la 72ème édition de la Mostra de Venise, qui aura lieu du 2 au 12 septembre. "Bertrand Tavernier est un auteur complet, instinctivement anticonformiste, courageusement éclectique. Son œuvre complète constitue un corpus assez singulier dans le panorama du cinéma français de ces quarante dernières années", explique Mostra Alberto Barbera, le directeur de la Mostra. "Chez ce réalisateur français, l’importance donnée à la dimension artisanale du métier repose sur deux autres éléments : son amour pour le cinéma classique américain, dont il a assimilé la capacité à faire du spectacle sans renoncer à l'expressivité, et sa passion innée pour l'histoire politique et sociale. Ce sont ces deux choses qui font de son cinéma un cinéma personnel et original".

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)suspi_2016_468x60

Bertrand Tavernier a été deux fois invité en compétition à Venise, en 1986 avec Autour de minuit (Oscar de la meilleure musique de film et nomination pour le personnage central, le saxophoniste américain Dexter Gordon) et en 1992 avec le polar L.627. À Berlin, il a remporté un Ours d’argent pour son premier long-métrage, L’Horloger de Saint-Paul (1974), adapté du roman de Georges Simenon, ainsi qu’un Ours d’or en 1995 pour l’histoire criminelle L’Appât. Il obtient en 1984 le prix du meilleur réalisateur au Festival de Cannes pour Un dimanche à la campagne. Il s’est vu décerner au total quatre César.

(Traduit de l'italien)

filmitalia_site
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

suspi_2016_web300x250