Miséricorde (2016)
6.9 on the Richter Scale (2016)
Belle Dormant (2016)
Callback (2016)
Sámi Blood (2016)
Grave (2016)
The Young Lady (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS Pays-Bas

email print share on facebook share on twitter share on google+

Six titres européens en compétition au Festival de l'animation de Hollande

par 

- Le festival propose, entre autres, un séminaire sur la conception de longs-métrages d'animation

Six titres européens en compétition au Festival de l'animation de Hollande
Hôtel 12 étoiles de Borislav Sajtinac, en compétition au Festival de l'animation de Hollande 2015

L'édition 2015 du Festival de l'animation de Hollande va débuter ce mercredi 18 mars à Utrecht. Au programme : cinq jours de projections de films d'animation provenant du monde entier, ainsi que des activités parallèles, notamment une Foire du dessin animé, une masterclasse animée par les réalisateurs Mark Burton et Richard Starzak, et un séminaire sur la conception du cinéma d'animation. 

Onze longs-métrages (essentiellement des coproductions entre l'Europe et l'Asie) sont en compétition. Ils seront évalués par un jury composé de l'illustratrice et animatrice suisse Gwénola Carrère (résidant à Bruxelles), du producteur hollandais Arnoud Rijken et du réalisateur bulgare Theodore Ushev.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le festival présentera en avant-première le nouveau film de Borislav Sajtinac, Hôtel 12 étoiles, une production française qui disputera les prix à d'autres titres européens : L'Arte della felicità [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Alessandro Rak
fiche film
]
d'Alessandro Rak (Italie), Jack et la mécanique du cœur [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Stéphane Berla et Mathias Malzieu (France), Pos eso [+lire aussi :
critique
fiche film
]
de Sam (Espagne), Shaun le mouton [+lire aussi :
bande-annonce
making of
fiche film
]
de Mark Burton et Richard Starzak (Royaume-Uni) et The Stressful Adventures of Boxhead & Roundhead [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d'Elliot Cowan (États-Unis/Roumanie). Cinq titres asiatiques au programme : Dragon Nest: Warriors' Dawn de Song Yuefeng (Chine), L'Île de Giovanni de Mizuho Nishikubo (Japon), On the White Planet de Bum-wook Hur (Corée du Sud), The Satellite Girl and Milk Cow d'Hyung-yun Chang (Corée du Sud) et When Marnie Was There d'Hiromasa Yonebayashi (Japon).

Le Festival propose également une compétition de courts-métrages et de films d'étudiants, ainsi qu'une rétrospective sur l'animation hollandaise composée de 55 titres : des courts-métrages, des publicités, des projets promotionnels, des clips musicaux, des films éducatifs et industriels. En d'autres termes, il s'agit d'un mélange de genres qui permet de démontrer la diversité croissante de l'industrie de l'animation aux Pays-Bas. 

Avec quatre longs-métrages d'animation hollandais sortis dans les salles depuis 2012, quatre projets en pré-production et 15 en développement, l'industrie de l'animation des Pays-Bas se renforce de plus en plus. C'est pourquoi le festival organise, le 20 mars, un séminaire sur la conception de longs-métrages d'animation destiné aux artistes, aux directeurs artistiques, aux créateurs de personnages et aux responsables des décors. Le Fonds hollandais pour le cinéma, qui a récemment publié la brochure “Long-métrages d'animation des Pays-Bas” (en anglais), soutient ce séminaire, en collaboration avec l'Association des producteurs néerlandais d'animation (VNAP), l'Association des dessinateurs néerlandais (BNO) et Roughmen (agence d'illustrateurs).

(Traduit de l'anglais)

courgette oscar shortlist
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

suspi_2016_web300x250