Brimstone (2016)
El bar (2017)
Sage Femme (2017)
Fixeur (2016)
The Giant (2016)
Nocturama (2016)
Fiore (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRIX Suisse

email print share on facebook share on twitter share on google+

The Circle gagne le Prix du cinéma suisse

par 

- Vendredi, Genève a accueilli pour la deuxième fois l'important Prix du cinéma suisse

The Circle gagne le Prix du cinéma suisse
Les vainqueurs du Prix du cinéma suisse

Depuis 2013, le Prix du cinéma suisse, organisé par l'Office fédéral de la culture en collaboration avec la SRG SSR, l'association “Quartz”, Swiss Films, l’Académie du cinéma suisse et les Journées de Soleure, est remis alternativement à Genève et à Zurich, l'idée étant de faire un pont entre deux régions emblématiques de la production suisse qui se rencontrent trop rarement. L'événement a été organisé au Bâtiment des Forces Motrices. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

21 films se disputaient les onze prix en jeu. Ils ont été (re)proposés au public pendant la "Semaine des nominations", qui sert non seulement de vitrine pour les productions les plus importantes des douze derniers mois (l'ensemble des films nominés ont été projetés du 9 au 15 mars aux Cinémas du Grütli de Genève et au Filmpodium de Zurich), mais aussi de rendez-vous où discuter avec les protagonistes du cinéma suisse. Stina Werenfels et Bruno Deville ont donné des masterclasses.

Le grand vainqueur, cette année, est le docufiction The Circle [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Stefan Haupt
festival scope
fiche film
]
de Stefan Haupt, qui était le candidat suisse pour les nominations aux Oscars. Le film a remporté quatre prix (dans toutes les catégories où il avait été nominé) : meilleur film de fiction, meilleur scénario (prix partagé par le réalisateur avec Christian Felix, Ivan Madeo et Urs Frey), meilleur acteur (pour la Shooting Star 2015 Sven Schelker) et meilleur acteur dans un second rôle (Peter Jecklin). Les deux prix Quartz remportés par l'intrigant documentaire Electroboy [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Marcel Gisler ont peut-être davantage surpris. Le film a gagné le prix du meilleur documentaire et le Quartz du meilleur montage (Thomas Bachmann). Le grand favori de l'année, Chrieg [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Simon Jaquemet
fiche film
]
de Simon Jaquemet, a en revanche dû se contenter d'un seul prix (sur cinq nominations), celui de la meilleure photographie (Lorenz Merz).

Pause [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, de Mathieu Urfer, n'a pas obtenu le prix du meilleur film de fiction, mais il a gagné celui de la meilleure musique de film (partagé par Urfer avec Ariel Garcia, Marcin de Morsier et John Woolloff). Sabine Timoteo a eu le Quartz de la meilleure interprétation féminine pour sa touchante performance dans Driften [+lire aussi :
critique
bande-annonce
making of
fiche film
]
, de Karim Patwa. Du côté de l'animation, c'est Timber de Nils Hedinger qui a remporté le prix. Discipline de Christophe M. Saber a gagné le prix du meilleur court métrage devant ses quatre concurrents (dont Tišina Mujo d'Ursula Meier). L'Académie du cinéma suisse a décidé d'offrir son Prix spécial au directeur de la photographie Patrick Lindermaier, dont le talentueux regard a illuminé une multitude de films suisses, dont L’Expérience Blocher [+lire aussi :
critique
bande-annonce
festival scope
fiche film
]
de Jean Stéphane Bron ou encore Les Grandes Ondes (à l’ouest) [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Lionel Baier
festival scope
fiche film
]
de Lionel Baier. Le Prix d'honneur récompensant l'ensemble d'une carrière a été accordé au cinéaste franco-suisse Jean Luc Godard.

(Traduit de l'italien)

CASI HECHO Home
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Doc Spring