Thelma (2017)
Nico, 1988 (2017)
The Charmer (2017)
Muchos hijos, un mono y un castillo (2017)
L'Usine de rien (2017)
Out (2017)
Soleil battant (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

ÉVÉNEMENTS France

email print share on facebook share on twitter share on google+

MIPDdoc : un grand bouleversement dans le monde de la distribution télévisuelle

par 

- Ralf Rückauer, vice-président de ZDF Entreprises, a rencontré Cineuropa pour discuter de sa collaboration avec MIPDoc et de l'évolution de la distribution

MIPDdoc : un grand bouleversement dans le monde de la distribution télévisuelle

Le MIPDoc, l'événement qui précède le MIPTV, va rassembler à Cannes, les 11 et 12 avril, près de 500 entreprises, 700 participants et 400 acheteurs provenant de 50 pays différents. MIPDoc, qui propose 1500 programmes et projets, est le rendez-vous principal de la coproduction pour les acheteurs et les rédacteurs des programmes. En plus des projections et des conférences, une sélection de projets prometteurs participeront au concours de pitch du MIPDoc. L'événement est soutenu pour la première fois par ZDF Enterprises, la branche commerciale de la chaîne publique allemande ZDF.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

"Nous sommes toujours à la recherche de documentaires intéressants : historiques, sur la nature, animaliers et scientifiques", explique Ralf Rückauer, vice-président de ZDF Entreprises, qui distribue au niveau international les programmes de la chaîne allemande ZDF et d'autres chaînes de télévision. "Avec le soutien de ZDF Entreprises, le MIPDoc 2015 va atteindre un tout autre niveau", souligne Lucy Smith, la directrice du MIPDoc. Dans le cadre du concours de pitch, les cinq finalistes présenteront leur projet aux principaux programmateurs présents à Cannes.

"Au marché, il y a non seulement de plus en plus de programmes, mais aussi un nombre croissant de clients", indique Rückauer. En Allemagne, plusieurs nouvelles chaînes de télévision ont été lancées récemment, notamment RTL NITRO, ZDFneo et ProSieben Maxx. Ce développement a eu un impact sur le secteur du documentaire : à présent, les productions sont plus souvent achetées par lots. Au lieu de chercher à faire une seule trouvaille, les acheteurs achètent des programmes de manière à couvrir 50, 100, voire 200 heures d'antenne. Ils vont aussi vers les documentaires à gros budgets qui seront produits au niveau international. "J'espère que les distributeurs européens vont instaurer des accords de coopération en vue de produire davantage de projets en Europe". 

Les grandes chaînes de télévision américaines produisent de moins en moins d'émissions de télé-réalité scénarisées, de séries et de feuilletons. "Nous assistons à un regain des formats classiques", estime Rückaueur. Ce dernier est convaincu que le monde de la distribution va changer du tout au tout : "Nous ne vendrons plus les droits selon les pays mais par catégories : première diffusion, deuxième diffusion avec exclusivité ou pas... L'univers des licences va être bouleversé".

(Traduit de l'anglais)

ArteKino
Unwanted_Square_Cineuropa_01
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss