Son of Sofia (2017)
Le Redoutable (2017)
The Square (2017)
A Ciambra (2017)
Ava (2017)
Western (2017)
Les Fantômes d'Ismaël (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS Turquie

email print share on facebook share on twitter share on google+

22 avant-premières mondiales au 34ème Festival d'Istanbul

par 

- Le plus grand événement cinématographique turc proposera 204 films du monde entier. Le Prix Cineuropa sera attribué à un film de la compétition nationale

22 avant-premières mondiales au 34ème Festival d'Istanbul
Far from the Madding Crowd de Thomas Vinterberg

Le 34ème Festival du film d'Istanbul, qui se tiendra du 4 au 19 avril, projettera dans ses 20 sections 204 films provenant de 62 pays différents. 

La compétition internationale, où se joue la Tulipe d'or, comprend 12 films liés à des sujets artistiques, ou qui sont des adaptations d'oeuvres artistiques et littéraires. Parmi ces titres, on trouve notamment Réalité [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, Why Can't I Be Tarkovskij? [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, Vie sauvage [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, Les âmes noires
 [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Francesco Munzi
fiche film
]
, Far from the Madding Crowd ainsi que Yearning, la nouvelle coproduction germano-turque de l'Anglais Ben Hopkins (Welcome to Karastan [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
). Le jury, présidé par Rolf de Heer et également composé du réalisateur hongrois Bence Fliegauf, du scénariste et réalisateur George Ovashvili, du producteur Čedomir Kolar et de l'actrice Melisa Sözen, décernera un prix d'une valeur de 25 000 euros, offert par Eczacıbaşı Group

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

La liste complète des titres de la compétition internationale est disponible ici.

La compétition nationale pour la Tulipe d'or du meilleur film turc comprend neuf films : six qui seront projetés en avant-première mondiale et trois qui ont déjà participé à un festival : Until I Lose My Breath [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
d'Emine Emel Balcı, Snow Pirates [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Faruk Hacıhafızoğlu (présenté à Berlin) et Ivy [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Tolga Karaçelik
fiche film
]
de Tolga Karaçelik (dévoilé à Sundance).

Le jury, présidé par le réalisateur Zeki Demirkubuz et composé de l'acteur Tansu Biçer,du directeur de la photographie Emre Erkmen,de l'écrivain Şebnem İşigüzel et de Wieland Speck, qui dirige la section Panorama de Berlin, attribuera neuf prix : la Tulipe d'or du meilleur film, le Prix spécial du jury et les prix du meilleur réalisateur, de la meilleure actrice, du meilleur acteur, du meilleur scénario, du meilleur directeur de la photographie, du meilleur montage et de la meilleure musique. Le gagnant de la Tulipe d'or recevra la somme de 54 000 euros.

Le Prix Cineuropa récompensera, pour la deuxième fois, un film de la compétition nationale, qui non seulement présente des qualités artistiques incontestables, mais qui met aussi en évidence l'idée d'un dialogue européen et de l'intégration européenne.

La liste complète des titres de la compétition nationale est disponible ici.

Les autres sections compétitives du 34ème Festival d'Istanbul sont : "Les droits de l'Homme dans le cinéma" et "Le documentaire local" (une section qui comprend 13 titres dont 11 feront là leur avant-première mondiale). Les premiers longs-métrages turcs seront éligibles pour le Prix Seyfi Teoman du meilleur premier long métrage.

Le festival introduit, cette année, quatre nouvelles sections : "Balkans: Cinema of Flames", "Liens familiaux", "Projections spéciales : Petites vérités" et "Cinéma d'animation allemand". Le festival va aussi dédier une rétrospective à l'Argentin Lisandro Alonso.

(Traduit de l'anglais)

Producers on the Move
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Swiss Films Cannes