Ava (2017)
120 battements par minute (2017)
Happy End (2017)
La Lune de Jupiter (2017)
The Square (2017)
Le Redoutable (2017)
A Ciambra (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRIX Grèce

email print share on facebook share on twitter share on google+

Xenia et Stratos en tête des nominations pour les Prix de l’Académie hellénique

par 

- Ces films, présentés respectivement à Cannes et Berlin, mènent la course aux prix de l’Académie, qui va décerner un prix d'honneur à Fanny Ardant

Xenia et Stratos en tête des nominations pour les Prix de l’Académie hellénique
Xenia de Panos H Koutras

Xenia [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Panos H. Koutras
fiche film
]
de Panos H Koutras, au programme de la section Un Certain Regard du dernier Festival de Cannes, mène la course aux prix de l’Academie hellénique du cinéma, avec 15 nominations. Il est suivi de près par Stratos [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Yannis Economides
fiche film
]
de Yannis Economides, en compétition l'année dernière à Berlin, avec 14 nominations. Les deux films s’affrontent dans les catégories les plus prestigieuses, notamment meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario et meilleur montage.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Par ailleurs, les deux acteurs principaux de Xenia (Kostas Nikouli et Nikos Gelia) sont tous les deux en lice pour le prix du meilleur acteur, avec pour seul concurrent Vangelis Mourikis pour Stratos (mais le comédien compte une deuxième nomination pour sa performance comme personnage secondaire de Norway [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, le tout premier film de Yiannis Veslemes, projeté cet été à Karlovy Vary.

Yannis Veslemes est indubitablement un grand favori dans la catégorie meilleur réalisateur à son premier film et c'est le troisième favori de la compétition générale, avec en tout 8 nominations, notamment dans les catégories innovation cinématographique et meilleure photographie. Il y a gros à parier que Veslemes, longtemps une figure emblématique de la scène underground musicale du pays, raflera le prix de la meilleure musique. 

At Home [+lire aussi :
bande-annonce
festival scope
fiche film
]
d’Athanasios Karanikolas présenté au Forum de la Berlinale, est quatrième avec 5 nominations, notamment dans la catégorie meilleur film, où il affronte Forever [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Margarita Manda, A Blast [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Syllas Tzoumerkas
fiche film
]
de Syllas Tzoumerkas et Electra de Petros Sevastikoglou (en plus de Stratos et Xenia).

Fanny Ardant se verra attribuer un prix pour l'ensemble de sa carrière, et l’Académie hellénique inaugure aussi cette année une nouvelle catégorie : en effet, pour la première fois, un prix du public sera décerné au film qui ressortira gagnant d'un sondage en ligne mené par l'important réseau de télévision OTE TV, partenaire de l’Académie.

(Traduit de l'anglais)

Producers on the Move
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Swiss Films Cannes