Mise à mort du cerf sacré (2017)
120 battements par minute (2017)
Makala (2017)
A Ciambra (2017)
In the Fade (2017)
Happy End (2017)
La Lune de Jupiter (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

SORTIES Pologne

email print share on facebook share on twitter share on google+

Grzegorz Krolikiewicz revient avec Neighbors

par 

- Après quasiment 20 ans de silence, le cinéaste fait son retour avec un film lancé aujourd’hui dans les salles polonaises par Kino Swiat

Grzegorz Krolikiewicz revient avec Neighbors
Neighbors de Grzegorz Krolikiewicz

Démontré dans Right Through (1972), The Case Of Bronek Pekosinski (Prix spécial du jury à Karlovy Vary en 1994) et The Trees (1995), le style très singulier de Grzegorz Krolikiewicz, n'a pas été oublié en dépit de son absence des écrans pendant près de deux décennies, et le cinéaste considéré comme un rebelle ne laisse toujours pas indifférent. La projection au dernier Festival du cinéma polonais de Gdynia de son nouveau long métrage, Neighbors [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, en est une parfaite illustration puisque une partie du public a rejeté le film et quitté la salle tandis que l'autre moitié des spectateurs réservait une "standing ovation" au réalisateur.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Dans Neighbors, Grzegorz Krolikiewicz revient à ses héros préférés : ces gens qui, comme il le souligne, sont le plus souvent ignorés, à qui nous ne prêtons pas attention au quotidien, ceux qui n'ont aucune perspective et qui vivent dans les ghettos modernes, oubliés par les autorités qui devraient s’en occuper.

Le film est une composition des plusieurs micro-histoires, l’action se déroulant dans un immeuble sur fond de paysage de ville post-industrielle dégradée. Une scène particulière revient régulièrement avec l'image d’une fente entre deux bâtiments, une métaphore de la difficulté de passage, d'une condition se résumant à être toujours comprimé dans un entre-deux. Pourtant, une lumière apparait dans la fente…

Au casting figurent notamment Anna Mucha, Katarzyna Herman, Jacek Poniedzialek et Piotr Glowacki. La direction de la photographie a été assurée par Krzysztof Ptak. Produit par Kadr Film Studio, Neighbors a bénéficié du soutien du Polish Film Institute et du Lodz Film Fund. La distribution dans les salles polonaises est pilotée par Kino Swiat.

Lire aussi

Producers on the Move
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Filmitalia Cannes 2017