Miséricorde (2016)
6.9 on the Richter Scale (2016)
Belle Dormant (2016)
Callback (2016)
Sámi Blood (2016)
Grave (2016)
The Young Lady (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS Italie

email print share on facebook share on twitter share on google+

IrishFilmFesta : le meilleur du cinéma irlandais à Rome

par 

- Le public romain pourra découvrir la comédie romantique Poison Pen, le thriller An Bronntanas de Tom Collins et Song of the Sea, nominé aux Oscars 2015. Invité d'honneur : Lenny Abrahamson

IrishFilmFesta : le meilleur du cinéma irlandais à Rome
Poison Pen de Steven Benedict, Lorna Fitzsimons et Jennifer Shortall

Le festival IrishFilmFesta revient à Rome du 26 au 29 marzo 2015 pour une 8ème édition, qui se tiendra comme toujours à la Maison du cinéma.

Parmi les films au programme figurent le drame encensé Patrick's Day [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Terry McMahon (qui sera présent), où Moe Dunford joue un schizophrène de 26 ans qui connaît l'amour pour la première fois, ainsi que la comédie Gold [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Niall Heery, avec James Nesbitt, David Wilmot, Kerry Condon et Maisie Williams, sur un homme qui revient chez lui après des années pour se rendre compte que l'équilibre de sa famille a été complètement bousculé.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le festival aura pour invité d'honneur son chouchou Lenny Abrahamson, dont toutes les oeuvres ont été projetées à Rome au fil des ans. Il accompagne cette année son petit dernier, Frank [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, avec Michael Fassbender, Domhnall Gleeson et Maggie Gyllenhaal, ainsi que son tout premier long métrage, Adam & Paul, qui l'a révélé en 2004, signant du même coup l'acte de naissance du nouveau cinéma irlandais. Le réalisateur tiendra à la Maison du cinéma une masterclasse ouverte au public.

Le cinéma du réel est représenté cette année par trois documentaires, tous tournés l'année dernière : A City Dreaming de Mark McCauley, un film sur la ville de Derry narré par la voix de l'auteur et animateur de télévision nord-irlandais Gerry Anderson, disparu récemment ; Brendan Behan – The Roaring Boy de Maurice Sweeney, où l'acteur Adrian Dunbar (lui aussi attendu à Rome), qui a souvent joué Behan au théâtre, entreprend un voyage à travers toutes les villes où l'écrivain a vécu ; Ballymurphy de Sean Murray, sur les massacres commis par l'armée britannique à Belfast pendant l'été 1971.

C'est cette même terrible année qu'évoque '71 [+lire aussi :
bande-annonce
film focus
Q&A : Yann Demange
fiche film
]
deYann Demange, dont le héros est une jeune recrue anglaise (Jack O'Donnell) qui ne retrouve plus son camp, dans le chaos d'un Belfast sanglant. Dans un tout autre genre, Steven Benedict, Lorna Fitzsimons et Jennifer Shortall proposent la comédie romantique Poison Pen, produite par le centre associatif dublinois Filmbase, créé en 1986 pour aider les jeunes réalisateurs. Le programme est complété par le film d'animation Song of the Sea [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Tomm Moore
fiche film
]
de Tomm Moore (le co-réalisateur, avec Nora Twomey, de The Secret of Kells [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Didier Brunner
interview : Tomm Moore
interview : Viviane Vanfleteren
fiche film
]
, projeté à la IrishFilmFestaen 2010), qui faisait partie cette année des nominés aux Oscars. 

La section compétition, qui existe depuis 2010 et qui est réservée aux coiurts métrages, accueille quinze titres en images filmées ou d'animation. Une section spéciale est en outre dédiée à la langue gaélique. Au programme de celle-ci : le thriller An Bronntanas [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(The Gift) de Tom Collins, qui se passe dans le Connemara. Comme ce film, le court métrage en compétition Rúbaí, de Louise Ni Fhiannachta, a été tourné en gaélique.

L'IrishFilmFesta, fondée et dirigée par Susanna Pellis, est organisée par l'association culturelle Archimedia en collaboration avec l'Irish Film Institute et avec le soutien de Culture Ireland, de l'IFB-Irish Film Board, de Turismo Irlandese et de Irish Design 2015. L'événement est parrainé par l'Ambassade d'Irlande en Italie. 

(Traduit de l'italien)

courgette oscar shortlist
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

suspi_2016_web300x250