Home (2016)
El bar (2017)
Sage Femme (2017)
Fixeur (2016)
The Giant (2016)
Fiore (2016)
Brimstone (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS Grèce

email print share on facebook share on twitter share on google+

Virunga remporte les honneurs à Thessalonique

par 

- Le film nominé aux Oscars a raflé le Prix du public Peter Wintonick. Hail Arcadia et Every Face Has a Name ont remporté les prix FIPRESCI

Virunga remporte les honneurs à Thessalonique
Le directeur du festival, Dimitri Eipides, lors de la cérémonie de remise des prix (© MotionTeam)

Le Festival du film documentaire de Thessalonique s'est conclu samedi soir sur la remise des prix. L'événement a enregistré de très bons résultats : plus de 50 000 entrées et un taux de fréquentation supérieur à 80% pendant toute la semaine.

Le film nominé aux Oscars Virunga [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
a remporté le Prix du public Peter Wintonick, qui est le prix le plus prestigieux de la compétition internationale réservée aux documentaires de plus de 45 minutes. Le réalisateur Orlando von Einsiedel n'était pas présent pour recevoir sa récompense, mais il n'a pas manqué d'envoyer un enregistrement de son discours de remerciement, dans lequel il souligne l'importance de cette victoire : "Ce prix permettra à mon film de continuer à faire passer son message sur la lutte actuelle de Virunga".

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le documentaire de Von Einsiedel s'intéresse à un parc du patrimoine mondial de l'UNESCO, qui accueille le dernier gorille des montagnes au monde. L'histoire tourne autour des efforts qu'un groupe de gardiens de la réserve déploient pour préserver l'état du parc malgré les tensions géopolitiques qui sévissent dans la région et les pressions économiques exercées par une compagnie pétrolière britannique qui souhaite prendre le contrôle des terres et exploiter son lac. Le film a également remporté le Prix du Jury WWF du meilleur film dans la section Habitat du festival.

Paradoxical Fatherland, de Nikos Aslanidis, a reçu le prix du public du documentaire grec de plus de 45 minutes. Le film parle d'un homme dont la famille a été massacrée par les Nazis lors de l'occupation de la Grèce et qui a demandé asile en Allemagne pendant la junte grecque. Le réalisateur a dédié le prix aux survivants de l'holocauste grec, qui sont toujours dans l'attente d'une justification de l'Allemagne.

Le célèbre réalisateur Filippos Koutsaftis a remporté le Prix FIPRESCI pour son film grec Hail Arcadia, qui marque son retour tant attendu. Le prix du Jury du meilleur documentaire international est allé à Every Face Has a Name de Magnus Gertten (Suède). Les prix du public du meilleur documentaire de moins de 45 minutes dans la compétition internationale et nationale sont respectivement revenus à Flame (USA/Bulgarie) et Olympia (Grèce). 

The Longest Run de Maria Economou (Grèce/Finlande) a été élu meilleur film documentaire par le jury Docs in Progress de l'Agora et a reçu 15 000 euros de la part de la société grecque de post-production 2|35. Le 11ème Prix de l'EDN, qui est présenté chaque année aux personnalités éminentes de la sphère culturelle du documentaire, a été décerné cette année à Caspar Sonnen, conservateur de l'IDFA DocLab.

(Traduit de l'anglais)

CASI HECHO Home
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Doc Spring