Sieranevada (2016)
Tom of Finland (2017)
Barrage (2017)
Eté 93 (2017)
Le Caire Confidentiel (2017)
The Young Lady (2016)
Réparer les vivants (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

DISTRIBUTION Slovaquie

email print share on facebook share on twitter share on google+

Le printemps du cinéma français en Slovaquie

par 

- Le public slovaque a désormais accès aux films français grâce à un nouveau modèle de distribution dynamique

Le printemps du cinéma français en Slovaquie
Adieu au langage de Jean-Luc Godard

L'année dernière, l'industrie du film française a atteint son taux de fréquentation mondiale le plus haut en trente ans, dépassant les 100 millions d'entrées à l'étranger. Joël Chapron, chargé des études et marchés chez UniFrance, voit cet intérêt du public mondial comme un signe de vitalité du cinéma national. "Les films français ont la deuxième place du classement mondial, derrière les films américains", commente-t-il. Le cinéma français est bien représenté en Slovaquie. Michel Pouchepadass, directeur de l'Institut français en Slovaquie, confirme : “La France est le troisième plus grand importateur de films en Slovaquie, après les États-Unis et la République tchèque". Pouchepadass voit comme une preuve de long terme de la popularité des films français en Slovaquie le fait qu'ils repassent très souvent à la télévision. Le distributeur local Film Europe Media Company, qui se spécialise dans le cinéma européen et porte dans les salles des films d'auteur (14 sur les 41 lancés sur les écrans en 2013 étaient des titres Film Europe), a tout récemment (du 12 au 18 mars), organisé un événement itinérant dédié au cinéma français et baptisé Crème de la Crème (en janvier, Film Europe a consacré une manifestation similaire au cinéma scandinave).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le programme de Crème de la Crème a proposé un large éventail de films, des Adieux au langage [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Jean-Luc Godard au film couronné à Cannes La Vie d'Adèle [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Abdellatif Kechiche
fiche film
]
d'Abdellatif Kechiche, en passant par L'Amour est un crime parfait [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d'Arnaud and Jean-Marie Larrieu. “L'intention était de créer une vitrine accueillant toutes les formes et tous les genres du cinéma français récent", explique le DG de Film Europe, Ivan Hronec, en insistant sur la présence dans la sélection de films encore inédits en Slovaquie ainsi que de films réalisés par des cinéastes établis. Pour lui, le public slovaque ne connaît pas assez la nouvelle génération des réalisateurs français, car les générations les moins jeunes ont déjà avec le cinéma français une relation ancrée dans les classiques mais ne suivent plus les développements récents, tandis que les plus jeunes, qui auraient envie d'accueillir les bras ouverts la culture française, n'ont pas un accès suffisant au cinéma hexagonal. “C'est sur ces postulats que reposent le programme et la stratégie commerciale de Crème de la Crème, comme Film Europe, du reste", souligne Hronec.

Le Festival du film francophone de Bratislava avait pavé la voie pour constituer un public pour le cinéma français, mais hélas, il s'est interrompu en 2012 après 14 éditions, laissant un espace vide qu'est venu combler Crème de la Crème l'année dernière, tout en étendant ce public au-delà de la capitale. "Le Festival du film francophone a fait un formidable travail de promotion du cinéma français en Slovaquie après la Révolution de velours, explique Pouchepadass, mais depuis, la situation a changé. Il est donc nécessaire d'avoir une structure plus dynamique pour la distribution et la promotion des films produits en France". L'évolution de la situation du cinéma français auprès du public slovaque ne tient pas seulement au caractère itinérant de Crème de la Crème, que Chapron considère plus comme un avant-goût des films qu'un festival : "Tous les films présentés seront accessibles au public après. C'est le meilleur concept". L'idée qu'a Pouchepadass d'une distribution dynamique et Chapron d'une accessibilité optimale convergent dans le modèle de distribution qu'a adopté Film Europe, un modèle que Hronec qualifie de “cloud” puisqu'il englobe la distribution en salle et sur plusieurs plateformes de VàD ainsi que sur la chaîne Film Europe Channel, accessible en Slovaquie et en République tchèque, ce qui permet à tous les habitants de ces deux pays d'avoir accès aux titres du catalogue Film Europe.

(Traduit de l'anglais)

Emilia Romagna_site FR
Film Business Course
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss