email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

SORTIES Hongrie

En avant la musique avec Balaton Method

par 

- Premier film hongrois appuyé par le crowdfunding, le documentaire de Bálint Szimler poursuit sur grand écran une aventure étonnante à plus d'un titre

En avant la musique avec Balaton Method
Balaton Method de Bálint Szimler

Lancé depuis hier en salles à Budapest, le documentaire musical Balaton Method [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Bálint Szimler (réalisateur du court Here I Am, film culte en Hongrie, découvert en compétition à Cannes en 2010 au programme de la Cinéfondation et nominé la même année à l'European Film Award de sa catégorie) fait figure de phénomène dans le panorama de la production cinématographique magyare.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le film est en effet le premier de son pays à avoir utilisé le crowdfunding via la plateforme Indiegogo qui lui a permis au printemps 2014 de lever 10% de son budget final et d'attirer des sponsors supplémentaires, une opération dont le succès a convaincu le cinéaste de ne solliciter aucune aide publique afin de rester totalement indépendant au stade d'une production bouclée en sept mois pour 100 000 euros au total (un montant qui pourrait sembler modeste dans d'autres pays, mais qui constitue une sorte de petit miracle inédit pour la production hongroise de documentaires).

Il faut dire que Balaton Method n'est pas n'importe quel documentaire car il est la continuation de Kodály Method, une série de vidéos musicales très populaires initiée en 2011 par Bálint Szimler et Marcell Rév (jeune directeur de la photographie en pleine ascension avec à son actif récent Land of Storms [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Adam Csaszi
fiche film
]
d'Ádám Császi et White God [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Kornél Mundruczó
fiche film
]
de Kornel Mundruczó) qui a aussi signé les images et participé avec le cinéaste à l'écriture de Balaton Method. Le style des vidéos reposait sur de très longues prises avec une musique enregistrée "live" et des artistes jouant leurs morceaux avec des musiciens additionnels, des choeurs, etc... Une formule que Balaton Method a repris avec 17 groupes (des plus célèbres aux nouveaux talents) auxquels sont venus s'ajouter des centaines d'autres musiciens, le tout dans le cadre hautement suggestif des berges du lac Balaton (le plus vaste d'Europe Centrale).

Produit par Gábor Osváth (Boddah), Gábor Kovács (Filmpartners) et Árpád Szirmai (VisionTeam), ce documentaire qui dépasse le simple film musical, voyagera en avril dans plusieurs villes hongroises grâce à un soutien spécifique du Hungarian National Film Fund.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy