Rester vertical (2016)
6.9 on the Richter Scale (2016)
Callback (2016)
Sámi Blood (2016)
Grave (2016)
Belle Dormant (2016)
The Young Lady (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

BIF&ST 2015 Palmarès

email print share on facebook share on twitter share on google+

Francesco Munzi et Louis-Julien Petit sacrés meilleurs réalisateurs

par 

- Bari prime les auteurs des Âmes noires et de Discount, les acteurs Alba Rohrwacher et Elio Germano et le film d’Edoardo Leo, triplement. Une édition 2016 dediée aux acteurs

Francesco Munzi et Louis-Julien Petit sacrés meilleurs réalisateurs
Anna Foglietta (meilleure actrice secondaire pour Noi i la Giulia) pendant la cérémonie

Le Prix Mario Monicelli du 6ème Festival international Bif&st de Bari, qui s’est achevé ce samedi 28 mars, est revenu à Francis Munzi. L'auteur des Âmes noires [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Francesco Munzi
fiche film
]
a été sacré meilleur réalisateur par le jury de critiques présidé par l’Italien Franco Montini, qui a également récompensé le producteur Luigi Musini et le monteur Cristiano Travaglioli. Noi e la Giulia [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, d’Edoardo Leo, s'est vu attribuer trois prix: ceux du meilleur scénario (Edoardo Leo et Marco Bonini), de la meilleure actrice secondaire (Anna Foglietta) et du meilleur acteur dans un second rôle (Carlo Buccirosso).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Alba Rohrwacher a été sacrée meilleure actrice pour sa performance dans Hungry Hearts [+lire aussi :
bande-annonce
film focus
interview : Saverio Costanzo
fiche film
]
de Saverio Costanzo, également récompensé pour sa photographie (Fabio Cianchetti). Elio Germano a reçu le prix du meilleur acteur pour Leopardi [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Mario Martone
fiche film
]
de Mario Martone. Le prix du meilleur sujet est revenu à Marcello Mazzarella pour Biagio [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Pasquale Scimeca. Tornano i prati [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, d’Ermanno Olmi, a été primé pour sa musique (Paolo Fresu), sa photographie (Giuseppe Pirrotta) et sa production (Luigi Musini avec sa coproductrice Elisabetta Olmi). Le prix des meilleurs costumes est revenu à Nicoletta Ercole pour L'incomprise [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
d’Asia Argento.

En ce qui concerne le Panorama international, le jury présidé par Valerio De Paolis a sacré meilleur réalisateur Louis-Julien Petit pour Discount [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, et une mention spéciale a été décernée au réalisateur Oles Sanin pour le film ukrainien Povodyr (The Guide). Alba Rohrwacher a également obtenu le prix Nuovo Imaie de l'interprétation féminine (section ItaliaFilmFest/premiers et seconds films) pour Sworn Virgin [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
Q&A : Laura Bispuri
fiche film
]
de Laura Bispuri, tandis que le Prix Nuovo Imaie du meilleur acteur est allé à Pierfrancesco Favino pour Senza nessuna pietà [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Michele Alhaique. Le prix du meilleur premier ou deuxième film (décerné par un jury de 30 spectateurs présidé par Jean Gili) est revenu à Darker Than Midnight [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Sebastian Riso.

D’importantes annonces ont été faites, à la fin du palmarès, sur la prochaine édition du Bif&st, qui aura lieu du 2 au 9 avril 2016. Avoir avoir révélé que le nombre de spectateurs atteint cette année se montait à 73 000 (soit 2000 de plus que l’année dernière), ce qui est “un chiffre impressionnant” dans une ville qui compte 300 000 habitants, le directeur du festival, Felice Laudadio, a annoncé que le Bif&st 2016 sera dédié à Marcello Mastroianni (20 ans après sa disparition) à travers une rétrospective de 50 films dans lesquels il a joué. L'ensemble du festival sera dédié au talent et au travail des acteurs et actrices. Huit grands interprètes (un Italien et sept comédiens étrangers)participeront aux Leçons de cinéma de l’année prochaine.

D’autre part, au lieu de l'habituel Panorama international, le Bif&st 2016 mettra en place un Panorama dédié à un pays européen en particulier et composé de 12 films récents inédits en Italie. Des changements sont également prévus pour la section ItaliaFilmFest : la soirée de remise des prix du cinéma italien coïncidera avec la soirée d'ouverture du 2 avril, et non plus avec la soirée de clôture, et seuls les films primés seront projetés pendant le festival.

"Il n'est pas coutumier d'annoncer le programme de l'édition suivante à la fin d'un festival, a déclaré le président du Bif&st, Ettore Scola, mais il y a des signes que nous ne pouvions pas ignorer, quand on attire 70 000 à 75000 spectateurs, dont au moins 50 000 sont des jeunes qui trouvent ici un point de rencontre, de débat et de réflexion. En quelques années, le Festival de Bari a défini son identité, ce que d'autres festivals ne sont pas parvenus à faire, même avec des budgets plus importants" (toute référence au Festival du Film de Rome étant purement volontaire).

(Traduit de l'italien)

courgette oscar shortlist
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

suspi_2016_web300x250