La Passion Van Gogh (2016)
La Belle et la meute (2017)
The Square (2017)
Laissez bronzer les cadavres (2017)
Handia (2017)
Spoor (2017)
Corps et âme (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRIX Grèce

email print share on facebook share on twitter share on google+

Xenia domine les Prix de l'Académie du cinéma hellénique

par 

- Le réalisateur du film, Panos Koutras, a cependant refusé les six prix qu'il a remportés, notamment ceux du meilleur film, du meilleur scénario et du meilleur réalisateur

Xenia domine les Prix de l'Académie du cinéma hellénique
L'équipe de Xenia reçoit un des prix

L'année cinématographique a été célébrée lundi soir lors de la remise des prix de l'Académie du cinéma hellénique. La cérémonie a été la plus courte à ce jour : en effet, bien que son film, Xenia [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Panos H. Koutras
fiche film
]
(au dernier Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard), ait raflé six prix, notamment celui du meilleur film, de la meilleure photographie, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario, Panos H Koutras n'est pas monté sur scène.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Bien qu'il soit reconnaissant envers l'Académie, Koutras a déclaré qu'il accepterait ses trophées "lorsque le Parlement adoptera une loi concernant la deuxième génération d'immigrants", se référant aux plus de 100 000 enfants immigrants nés et élevés en Grèce qui se sont vu refuser la nationalité grecque.

Xenia, qui a eu beaucoup de difficultés pour assurer son financement et sa sortie dans les salles, raconte l'histoire de deux frères nés en Grèce de mère albanaise qui partent à la recherche de leur père grec à travers tout le pays, dans l'espoir qu'il reconnaisse leur paternité et que leur citoyenneté grecque soit garantie.

Bien que le cinéma grec ait connu beaucoup de succès cette année, la liste des nominés à l'Académie du cinéma hellénique comptait principalement des titres déjà présentés à des festivals internationaux. Le quatrième long-métrage de Yiannis Economide, Stratos [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Yannis Economides
fiche film
]
(projeté au Festival de Berlin l'année dernière) est reparti avec quatre des quinze prix pour lesquels il était en lice, notamment celui du meilleur acteur pour Vangelis Mourikis et celui du meilleur second rôle féminin pour Vicky Papadopoulou.

At Home [+lire aussi :
bande-annonce
festival scope
fiche film
]
de Thanassis Karanikolas (également à Berlin) a remporté le prix de la meilleure actrice (Maria Kallimani). L'acteur de Xenia, Angelos Papadimitriou, a reçu un prix sous un tonnerre d'applaudissements.

Norway [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Yiannis Veslemes (nominé à Locarno) égale Stratos avec quatre prix, notamment ceux du meilleur jeune talent de la réalisation et de l'innovation cinématographique. Out of Love de Thodoris Atheridis, qui a fait sensation au box-office, a remporté le tout premier prix du public de l'histoire du festival, qui repose sur un système de votes en ligne.

(Traduit de l'anglais)

Jihlava
Focal Production Value
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss