Une saison en France (2017)
Mademoiselle Paradis (2017)
A Ciambra (2017)
Thelma (2017)
Corps et âme (2017)
Le Caire Confidentiel (2017)
Razzia (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVAL Italie/Scandinavie

email print share on facebook share on twitter share on google+

La 4ème édition de la Nordic Film Fest se teinte de noir

par 

- La Maison du cinéma de Rome accueillera l'événement scandinave du jeudi 16 au dimanche 19 avril

La 4ème édition de la Nordic Film Fest se teinte de noir

La Maison du cinéma de Rome accueillera, du jeudi 16 au dimanche 19 avril, la 4ème édition de la Nordic Film Fest, un rendez-vous créé pour promouvoir le cinéma et la culture nordiques par les quatre ambassades scandinaves présentes en Italie, en collaboration avec le Cercle scandinave de Rome.

Le thème principal du festival sera le film noir, et ce dès le film d'ouverture, le thriller danois The Keeper of Lost Causes [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Eugenio Mira
fiche film
]
de Mikkel Nørgaard, tiré du best-seller de Jussi Adler-Olsen. Le film, sélectionné à Locarno en 2013, sera distribué en Italie par Mediterranea Film.

C'est aussi du Danemark que vient le thriller psychologique The Hour of the Lynx [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
 de Søren Kragh-Jacobsen (un des premiers signataires du manifeste du Dogme, lauréat d'un Ours d'argent à Berlin pour Mifune), une coproduction avec la Suède tirée d'une pièce dramatique du Suédois Per Olov Enquist. Le cinéma danois est également représenté par The Salvation [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Kristian Levring
fiche film
]
 de Kristian Levring, avec la star Mads Mikkelsen, qui a été projeté hors-compétition au dernier Festival de Cannes. En Italie, Academy2 devrait lancer le film dans les salles en juin.

La Norvège propose une trilogie de films par le réalisateur et auteur Erik Skjoldbjærg (Insomnia). Pioneer [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
 a été présenté à Toronto, et George Clooney envisagerait d'en faire un remake. Nokas [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, inspiré de faits réel, raconte le cambriolage le plus énorme de l'Histoire de la Norvège et le troisième film de Skjoldbjaerg, Un ennemi du peuple, vient d'une pièce du grand dramaturge norvégien Henrik Ibsen.

La Finlande envoie The Disciple [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
 d'Ulrika Bengts, qui l'a emporté dans la section autonome Alice dans la Ville du Festival de Rome 2014. Le film sera accompagné par son producteur Mats Långbacka. Le film à succès They Have Escaped [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : J-P Valkeapää
fiche film
]
, projeté à Venise et Toronto et lauréat cette année de quatre Jussi du cinéma finlandais (dont ceux du meilleur film et de la meilleure réalisation), sera présenté par son réalisateur et ses scénaristes : Jukka-Pekka Valkeapää et Pilvi Peltola Valkeapää. Enfin, un autre lauréat des Jussi (dans les catégories meilleur acteur et meilleur succès au box-office) sera poposé : The Grump [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Dome Karukoski.

L'Islande montrera naturellement Life in a Fishbowl [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
 de Baldvin Z (pour Zophonìasson), qui s'est arrogé pas moins de 12 Edda du cinéma islandais et a représenté le pays volcanique à Toronto ainsi que dans la course aux nominations pour les Oscars de cette année. Sur l'île, ce deuxième long-métrage de Zophonìasson a dépassé les recettes des blockbusters hollywoodiens, se projetant au sommet du classement de l'année. L'autre titre islandais au programme est Of Horses and Men [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Benedikt Erlingsson
interview : Egil Ødegård
festival scope
fiche film
]
, le premier film de Benedikt Erlingsson qui a tant fait parler de lui et représentait le pays dans la course aux nominations pour les Oscars l'année dernière.

Le public romain pourra découvrir le film suédois The Reunion [+lire aussi :
critique
bande-annonce
festival scope
fiche film
]
, écrit, réalisé et interprété par la Suédoise Anna Odell, élu film islandais de l'année et primé à Venise. C'est aussi de Suède que viennent les Stockholm Stories de Karin Fahlén, qui sera présente à Rome, de même que Gentlemen [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Mikael Marcimain, sélectionné à Turin et nominé pour 13 Guldbagge du cinéma suédois. Le réalisateur présentera lui même le film, accompagné de son actrice Ruth Vega Fernandez et du producteur Johannes Åhlunde.

Un événement parallèle important aura lieu pendant le festival : l'exposition de photo "Ingrid Bergman, 100 ans après” (8 avril - 23 mai), qui correspond avec le centenaire de sa naissance. Cette année, de nouveau, en collaboration avec l'ANICA et Writers Guild Italia, une table ronde réunira des producteurs nordiques et italiens. Cette activité, baptisée North Meets South, aura lieu vendredi 17 avril. Cette année, un volet sera aussi consacré aux scénaristes nordiques, les matinées du 16 et du 17 avril. Une masterclasse sera proposée où interviendront d'importants représentants des pays nordiques.

Comme l'année dernière, le festival réservera un espace à l'art vidéo : “Visual Filmmaking/Video Art", organisé par le Cercle scandinave.

(Traduit de l'italien)

Toronto Report
Jihlava
Focal Production Value
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss