L’Economie du couple (2016)
Belle Dormant (2016)
Miséricorde (2016)
La Communauté (2016)
Sámi Blood (2016)
Grave (2016)
The Young Lady (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

INDUSTRIE France

email print share on facebook share on twitter share on google+

Emergence : dernier clap pour les lauréats de la 17ème session

par 

- Session terminée pour les projets de premiers longs d'Emilie Noblet, Vincent Vivioz, Lucas Bernard, Liova Jedlicki, Julien Guetta et Nicolas Maury

Emergence : dernier clap pour les lauréats de la 17ème session
La réalisatrice Emilie Noblet

Les six sélectionnés de la 17ème session de la résidence de mise en scène Emergence (choisis cette fois par un jury présidé par la réalisatrice Emmanuelle Bercot) ont terminé hier en région parisienne trois semaines de travail intensif leur ayant permis de tourner une ou deux séquences de leurs projets de premier long métrage avec l'appui de professionnels chevronnés.

Parmi les projets de cette session figurait Loin d'eux d'Emilie Noblet (parrainée à Emergence par Chantal Akerman - produit par Juliette Sol pour Stromboli Films). Le scénario est centré sur un couple (un ouvrier et une femme au foyer) dont le fils voudrait échapper à l'étroitesse de leurs vies provinciales et va devenir de plus en plus mélancolique jusqu'à son départ pour Paris et un travail de serveur. Un jour, on vient prévenir ses parents qu'il s'est donné la mort...

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Parrainé par Olivier Assayas, le projet La vie, Animal de Vincent Vivioz (produit par Marie Darel pour Les Productions Balthazar) a comme protagoniste un Ecossais débarquant en France et travaillant comme ouvrier intérimaire sur un chantier, un labeur qu'il endure car il a un but: revoir sa petite fille qu'il a à peine connue... Un scénario co-écrit par Samuel Doux.

Une histoire de l'art de Lucas Bernard (parrainé par Pierre Salvadori - produit par Florian Môle pour Les grands Espaces Films) retrace une enquête sur un audacieux vol de tableau.

Vlad de Liova Jedlicki (parrainé par Cristi Puiu - produit par Pierre-Emmanuel Fleurantin et Laurent Baujard pour Paprika Films) tourne autour d'une rencontre en prison entre un homme qui a été mêlé à un trafic de drogue pour payer l'opération de son enfant resté en Roumanie, et une dramaturge animant des ateliers de poésie. Un scénario co-écrit par Alexandra Badea.

Le dépanneur de Julien Guetta (produit par Christophe Barral et Toufik Ayadi pour Les Films du Worso) a été co-scénarisé par Dominique Baumard. L'intrigue voit un presque quadragénaire menant encore une vie d'adolescent coucher un soir avec l'une de ses clientes qui disparaît au petit matin en lui laissant trois enfants sur les bras. Il veut se sortir au plus vite de cette situation, mais l'assistante sociale sur qui il tombe se trouve être une femme qu'il a abandonné dix ans auparavant...

Le ramage et le plumage de Nicolas Maury (parrainé par Arnaud Desplechin - produit par Géraldine Michelot pour Mona Films) suit les tribulations d'un comédien de 30 ans ayant un peu de métier, mais pas assez encore pour vivre sa passion et sa vie privée sereinement.... Un scénario auquel a collaboré Sophie Fillières.

Créé en 1998 par Élisabeth Depardieu qui en assure la direction artistique, Emergence compte parmi les lauréats des éditions précédentes Terre battue [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Stéphane Demoustier, La Fille du 14 juillet [+lire aussi :
critique
bande-annonce
festival scope
fiche film
]
de Antonin Peretjatko, Augustine [+lire aussi :
critique
bande-annonce
festival scope
fiche film
]
de Alice Winocour, Alyah [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Elie Wajeman, Un poison violent [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Katell Quillévéré, Qu’un seul tienne et les autres suivront [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Qu'un seul tienne et les a…
fiche film
]
de Léa Fehner, Tout est pardonné [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : David Thion
interview : Mia Hansen-Löve
fiche film
]
de Mia Hansen-Løve, Versailles [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Geraldine Michelot
interview : Pierre Schoeller
fiche film
]
de Pierre Schoeller, Depuis qu’Otar est parti de Julie Bertuccelli ou encore Nue propriété [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Joachim Lafosse.

courgette oscar shortlist
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

suspi_2016_web300x250