email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION Belgique

Stijn Coninx s’attaque à la légende de Saint Nicolas avec Ay Ramon !

par 

- Déclinaison pour le grand écran d’une série télévisée pour enfants qui illustre avec humour le quotidien de l’un de leurs héros préférés, le grand Saint Nicolas

Stijn Coninx s’attaque à la légende de Saint Nicolas avec Ay Ramon !
Le réalisateur Stijn Coninx

La télévision offre une fois de plus de l’eau au moulin du cinéma flamand. En effet, Sylvester Productions tourne actuellement avec les prochaines vacances de Noël en ligne de mire une adaptation pour le grand écran de la série Dag Sinterklaas, consacrée au célèbre Saint, sorte de cousin nordique du Père Noël. En temps et en heure pour le 6 décembre prochain devrait donc débarquer sur les écrans Ay Ramon ! [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, qui sera réalisé par Stijn Coninx, variation sur les aventures de Saint Nicolas et sa cour. On y assistera à la disparition du cheval de Saint Nicolas sur la route entre l’Espagne et la Belgique. C’est fâcheux, bien entendu, et Saint Nicolas, aidé de son acolyte le Père Fouettard, va tout mettre en œuvre pour le retrouver. Le grand Saint est interprété (comme dans la série) par Jan Decleir, que le public international connaît pour ses rôles pour le moins plus sombres dans La Mémoire du tueur [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, Loft
 [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
ou même Les Barons [+lire aussi :
critique
bande-annonce
Interview avec le réalisateur et l'act…
interview : Nabil Ben Yadir
fiche film
]
, mais qui est un habitué des films de Stijn Coninx, pour qui il fut notamment Daens, l’un des plus grands succès du cinéma belge. Zwarte Piet (Père Fouettard), comme dans la série là aussi, sera interprété par Frans Vander Aa. A leurs côtés, on retrouve une belle brochette d’acteurs flamands, et notamment les "petits nouveaux" Matteo Simoni (la révélation de Marina [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Cristiano Bortone
fiche film
]
, que l’on verra bientôt dans Terug naar morgen) et Evelien Bosmans (vue dans Marina, Halfway [+lire aussi :
critique
interview : Geoffrey Enthoven
fiche film
]
ou Cub [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Au scénario, on retrouve Hugo Matthysen, une figure en Flandre, et qui est à l’origine de la série. Son ambition avec Dag Sinterklaas, créé au début des années 90, était d’offrir aux enfants une vision humoristique du quotidien du grand Saint, et accessoirement, de donner un éclairage sur la couleur de peau du Père Fouettard (Zwarte Piet), une question délicate s’il en est. Stijn Coninx, habitué des sommets du box-office, et qui réalise ici son premier film pour le jeune public. Le film sera distribué par Paradiso Films, a priori en décembre prochain.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy