Glory (2016)
One Step Behind the Seraphim (2017)
L'Usine de rien (2017)
Mademoiselle Paradis (2017)
A Ciambra (2017)
Corps et âme (2017)
Le Caire Confidentiel (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRIX Danemark

email print share on facebook share on twitter share on google+

Nordisk Film récompense un interprète pour la première fois

par 

- Le prix annuel de la major danoise (qui représente 1000 DKK x l'âge de la société) est allé à l'actrice Danica Curcic

Nordisk Film récompense un interprète pour la première fois
L'actrice danoise Danica Curcic avec le Prix Nordisk Film (© Steen Brogaard)

L'actrice Danica Curcic est passée directement de l'École nationale d'art dramatique du Danemark au Théâtre royal, où elle a joué, dès sa première saison, des rôles principaux dans Lulu de Frank Wedekind (qui lui a valu le Prix Reumert des critiques de théâtre) et Roméo et Juliette de William Shakespeare. 

Elle n'avait pas encore terminé ses études qu'elle apparaissait déjà dans la série à suspense de TV2 Denmark Those Who Kill (2011), ainsi que dans la série de la chaîne publique suédoise SVT1 The Bridge II (coproduite au Danemark par DR) et Wallander III. Elle a vite ajouté quelques longs-métrages à son expérience, raflant même, aux dernières éditions des Robert de l'Académie danoise du cinéma et des Bodil de la critique danoise, le prix de la meilleure actrice pour son rôle dans Silent Heart [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Bille August (2014).

Mercredi, Curcic est devenue la première interprète à recevoir le Prix Nordisk Film, un trophée créé par la major danoise en 1996 qui s'assortit de 1000 couronnes danoises multipliées par l'âge de l'entreprise, ce qui fait cette année 109 000 couronnes, soit environ 15 000 euros. Le prix n'avait jusqu'à présent été décerné qu'à des réalisateurs et scénaristes, notamment Lars von Trier, Anders Thomas Jensen et, en 2014, Daniel Dencik.

Danica Curcic, 29 ans, d'origine serbe mais arrivée au Danemark à l'âge de un an, a représenté l'année dernière le pays scandinave à Berlin en tant que Shooting Star (visionner l'interview), a également étudié le cinéma et les sciences des médias à l'Université de Copenhague et suivi des cours d'interprétation pendant un an en Californie. Elle est présentement à l'affiche du drame historique Gold Coast [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Daniel Dencik
fiche film
]
de Dencik, après avoir joué dans Long Story Short de May el-Toukhy.

“Elle est totalement unique dans son approche des rôles. Elle se jette avec fougue dans la création de ses personnages et se montre totalement disponible, sans compromis et sans jamais trahir l'essence des personnages. Elle se met en quatre, et ça se voit, mais quand on est avec elle dans l'obscurité de la salle de cinéma, le temps s'arrête", a déclaré le réalisateur Michael Noer, qui faisait partie du comité qui lui a remis le Prix Nordisk Film.

(Traduit de l'anglais)

Jihlava
San Sebastián Full
Focal Production Value
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss