L’Economie du couple (2016)
Belle Dormant (2016)
Miséricorde (2016)
La Communauté (2016)
Sámi Blood (2016)
Grave (2016)
The Young Lady (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS Turquie

email print share on facebook share on twitter share on google+

Le Festival d'Istanbul annule les compétitions et la cérémonie de clôture

par 

- L'interdiction formelle du gouvernement de projeter le documentaire kurde North à entraîné le désistement de plusieurs cinéastes turcs

Le Festival d'Istanbul annule les compétitions et la cérémonie de clôture

Lors de la conférence de presse qui a eu lieu le 13 avril, les organisateurs du 34ème Festival du film d'Istanbul ont annoncé l'annulation des compétitions nationale et internationale (pour la Tulipe d'or), de la compétition réservée aux documentaires turcs et de la cérémonie de clôture, étant donné que la majorité des cinéastes invités dans les principales sections ont décidé de retirer leur film du festival.

Le 12 avril, l'avant-première du film documentaire North (Bakur), sur le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), a été annulée à seulement quelques heures de la projection, la Fondation pour la Culture et les Arts d'Istanbul (qui organise le festival) ayant reçu une lettre officielle de la direction générale du cinéma du Ministère de la Culture et du Tourisme énonçant que les films produits en Turquie devaient disposer d'un certificat d'enregistrement pour être projetés dans les festivals.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

"Conformément à la loi, la participation à un festival exige que les films produits localement soient enregistrés. La projection de films produits en Turquie ne disposant pas du certificat peut entraîner des poursuites judiciaires. Par conséquent, le Festival du film d'Istanbul n'est pas autorisé à proposer des titres qui ne possèdent pas le certificat sus-mentionné", dit la lettre du Ministère.

Cette déclaration a instantanément provoqué l'indignation de la communauté cinématographique turque : les producteurs et réalisateurs de 22 titres ont retiré leur film du festival.

Le même jour, plus d'une centaine de cinéastes, notamment Nuri Bilge Ceylan, ont publié une lettre ouverte : "Nous, cinéastes signataires, nous opposons à l'imposition de la législation comme outil de censure. Le programme du festival avait été annoncé il y a plusieurs semaines, et d'autres films locaux n'ayant pas de certificat d'enregistrement ont été projetés sans problèmes".

North, de Çayan Demirel et du journaliste Ertuğrul Mavioğlu, sélectionné hors-compétition, est un documentaire qui invite le public à réfléchir sur une guerre qui se déroule depuis des décennies en suivant plus particulièrement le parti PPK et la vie des guérilleros dans trois camps d'entraînement de la région kurde (nord), à la frontière.

La société de production du documentaire, Surela Film, a publié un communiqué sur son site Internet, déclarant que les procédures requises pour projeter un film laissaient la porte ouverte à la censure : "Nous n'acceptons pas ces pratiques de prohibition qui vont à l'encontre des droits et libertés des cinéastes et qui continuent à sévir malgré nos objections".

Azize Tan, le directeur du Festival du film d'Istanbul, a expliqué que cette législation, même si elle n'est pas toujours appliquée dans la pratique, engendre depuis longtemps des problèmes importants pour les festivals et cinéastes locaux et que le festival avait négocié des modifications. "J'espère que cette situation conduira au rassemblement de l'industrie cinématographique pour changer cette législation. Pour surmonter les problèmes de notre industrie, je pense qu'une nouvelle loi sur le cinéma s'impose qui garantira la liberté de projection des films dans les festivals".

Malgré l'annulation des compétitions et de la cérémonie finale, le festival a annoncé le maintien des projections restantes et invité les équipes des films retirés du programme à venir dans les salles à l'horaire prévu, pour les transformer en espaces de discussion".

Les professionnels de l'industrie ont répondu en organisant une conférence de presse mardi (14 avril).

(Traduit de l'anglais)

courgette oscar shortlist
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

suspi_2016_web300x250