Glory (2016)
The Party (2017)
Que Dios nos perdone (2016)
Out (2017)
L'autre côté de l'espoir (2017)
Sage Femme (2017)
Une vie (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

SORTIES France

email print share on facebook share on twitter share on google+

En équilibre : Denis Dercourt de mélomane à "mélo man"

par 

- L'atypique cinéaste français livre une partition grand public interprétée par Cécile de France et Albert Dupontel. Sort aussi Une belle fin

En équilibre : Denis Dercourt de mélomane à "mélo man"
En équilibre de Denis Dercourt

Avec neuf nouveautés et toutes les attentions de l'industrie tournées vers la révélation demain de la Sélection officielle du 68ème Festival de Cannes, cette semaine est de loin l'une des moins chargées de l'année en films arrivant à l'affiche et les critiques n'ont pas manifesté d'enthousiasme unanime, hormis pour l'Ours d'Or iranien Taxi Téhéran de Jafar Panahi (Memento Films Distribution).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Cependant, la curiosité est de mise avec un nouvel épisode de la carrière étonnante du Denis Dercourt. Diplômé de Sciences Po Paris et ayant ensuite mené de front une activité de cinéaste et de professeur de alto au Conservatoire, le réalisateur a débuté avec de "petits films" remarqués et insolites avant d'être sélectionné deux fois au Certain Regard cannois (La Tourneuse de pages [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Denis Dercourt
interview : Michel Saint-Jean
fiche film
]
en 2006 et Demain dès l'aube [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Denis Dercourt
fiche film
]
en 2009), puis de s'installer à Berlin où il mettra en scène un long quasi expérimental (La chair de ma chair [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
) et une classique production en langue allemande (Pour ton anniversaire [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
). Un parcours très personnel prenant aujourd'hui un virage grand public avec le mélodrame En équilibre (lire la news), lancé par StudioCanal dans 220 salles et interprété par deux comédiens de "catégorie A" : la Belge Cécile de France et le Français Albert Dupontel.

"Je ne veux pas que l’univers de mes films se fige, et je cherche autant que je peux à élargir la palette", explique Denis Dercourt. "Lorsque les producteurs de Mandarin Cinéma m'ont fait lire Sur mes quatre jambes de Bernard Sachsé, je me suis tout de suite senti très proche du sujet. Peut-être parce que, lorsqu’il est devenu paraplégique à 30 ans, c'était un cascadeur qui vivait du cachet, comme je l’avais fait moi-même longtemps en musique." Passion et reconstruction : la rencontre du cascadeur équestre au destin brisé avec une femme envoyée par la compagnie d'assurance pour évaluation avant indemnisation plonge Denis Dercourt dans une partition mélodramatique et sentimentale relativement inhabituelle pour lui, et si son sens de la mesure subtile a séduit la presse grand public, certains critiques n'ont pas manqué de crier à la trahison. Il y a néanmoins fort à parier que le réalisateur nous étonnera encore à l'avenir.

Débarquent aussi en salles la comédie satirique Robin des Bois, la véritable histoire [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d'Anthony Marciano (Mars Distribution dans plus de 410 salles) et le buddy movie Les gorilles [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Tristan Aurouet (production LGM Cinéma - EuropaCorp Distribution dans 310 salles environ) avec Joey Starr et Manu Payet en duo de policiers chargé de la protection de personnalités et en particulier d'une star de la musique incarnée par Alice Belaïdi.

A signaler également Une belle fin [+lire aussi :
bande-annonce
film focus
interview : Uberto Pasolini
festival scope
fiche film
]
d'Uberto Pasolini, Prix Orizzonti de la mise en scène à Venise en 2013 (lire la critique et l'interview du réalisateur - distribution Version Originale/Condor sur 90 copies) et le documentaire Je suis Annemarie Schwarzenbach [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Véronique Aubouy (découvert au Panorama Dokumente de la dernière Berlinale - distribution ZED).

Film Business Course
Gijon_Home
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss