Brimstone (2016)
El bar (2017)
Sage Femme (2017)
Fixeur (2016)
The Giant (2016)
Fiore (2016)
Nocturama (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

CANNES 2015 Compétition/Hongrie

email print share on facebook share on twitter share on google+

Le fils de Saul crée l'événement

par 

- Accédant directement à la compétition cannoise, le premier long métrage de László Nemes plonge dans l'enfer d'Auschwitz en 1944

Le fils de Saul crée l'événement
Le fils de Saul de László Nemes

Débuts fracassants dans le long métrage pour le cinéaste hongrois László Nemes puisque son premier opus, Le fils de Saul (Son of Saul) [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
Q&A : László Nemes
interview : László Rajk
fiche film
]
fera sa première mondiale en compétition au 68ème Festival de Cannes (du 13 au 24 mai 2015). Une sélection pour cette production Laokoon Filmgroup vendue à l'international par Films Distribution, qui confirme la permanence du cinéma d'auteur magyar au plus haut niveau mondial ces dernières années (Kornél Mundruczó en lice pour la Palme d'Or en 2008 et 2010, Béla Tarr en 2007). 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Né en 1977 à Budapest, László Nemes a d'ailleurs été assistant-réalisateur pour L'homme de Londres [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Béla Tarr. Très remarqué avec ses courts métrages (With a Little Patience primé 25 fois dans le monde et nominé à l'European Film Award 2008, The Counterpart récompensé à 10 reprises et The Gentleman Takes His Leave entre autres prix de la mise en scène et de la photographie au Hungarian Film Week 2010), László Nemes a écrit le scénario du Fils de Saul avec la Française Clara Royer (romancière, et docteur en histoire et en littératures hongroise et slave). Le film retrace deux jours dans la vie d'un prisonnier hongrois travaillant dans un "Sonderkommando", un commando spécial rattaché à l'un des crématoriums d'Auschwitz. Découvrant le cadavre d'un garçon qu'il pense être son fils, il va tenter d'accomplir l'impossible : l'escamoter et trouver un rabbin pour l'enterrer. Alors que le Sonderkommando peut être liquidé à tout moment, Saul tourne le dos aux vivants et à leurs plans de rébellion pour sauver la dépouille de ce fils dont il n'a pas su prendre soin lorsqu'il était en vie.

Produit par Gábor Sipos (Producer on the Move 2009 de l'European Film Promotion – lire l’interview) et Gábor Rajna pour Laokoon Filmgroup, Le fils de Saul a été soutenu notamment par le Hungarian Film Fund, la Résidence de la Cinéfondation du Festival de Cannes, le Sarajevo Cinelink et le Jerusalem Film Lab. La distribution en Hongrie sera assurée par Mozinet et les Parisiens de Films Distribution pilotent les ventes internationales.

CASI HECHO Home
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Doc Spring