Incierta gloria (2017)
Sage Femme (2017)
Fiore (2016)
Fixeur (2016)
Brimstone (2016)
Home (2016)
L'autre côté de l'espoir (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

CANNES 2015 Un Certain Regard/Islande

email print share on facebook share on twitter share on google+

Un coup de bélier islandais sur la Croisette

par 

- Rams, le 2ème film de Grímur Hákonarson, a été sélectionné à Cannes dans la section Un Certain Regard

Un coup de bélier islandais sur la Croisette
Rams de Grímur Hákonarson (© Netop Films/Sturla Brandth Grøvlen)

Le deuxième long-métrage de l'Islandais Grímur Hákonarson, Rams [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Grimur Hakonarson
fiche film
]
("béliers"), dont les protagonistes sont deux frères sexagénaires et éleveurs de moutons qui ne se sont pas adressé la parole en quarante ans, bien qu'ils vivent côte-à-côte, fait partie des 19 titres sélectionnés dans la section Un Certain Regard du Festival de Cannes (13-24 mai). 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Rams, scénarisé par le réalisateur lui-même, a été tourné dans la vallée isolée de Bárdardalur, au nord de l'Islande. Les deux héros, Kiddi et Gummi, élèvent sans se parler un troupeau ancestral de moutons considérés comme les meilleurs du pays et couverts de prix.

Quand les autorités décident d'abattre tous les animaux de la région pour contenir une épidémie mortelle, la plupart des fermiers locaux, privés de leur source de revenus, sont contraints d'abandonner leurs terres, mais les deux frères n'ont pas dit leur dernier mot : ensemble, ils vont tenter de s'opposer au désastre, Kiddi avec son fusil, Gummi avec toute l'ingéniosité dont il est capable.

Les rôles principaux sont interprétés par Sigurður Sigurjónsson et Theodór Júlíusson. Rams a été produit par Grímar Jónsson pour la société islandaise Netop Films en coproduction avec Ditte Milsted et Jacob Jarek pour la maison danoise Profile Pictures. Les ventes internationales du film sont gérées par New Europe Film Sales, qui siège à Varsovie. 

En plus de son premier long-métrage, Summerland (2010), Hákonarson a déjà été remarqué et primé pour ses courts-métrages et documentaires.

Parmi les Islandais qui l'ont précédé dans la section Un Certain Regard, on peut citer Óskar Jónasson (avec Remote Control, 1993), Sólveig Anspach (avec la coproduction franco-islandaise Stormy Weather [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, 2003) et Dagur Kári (pour le titre dano-islandais Dark Horse [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, 2005).

(Traduit de l'anglais)

CASI HECHO Home
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Doc Spring