Son of Sofia (2017)
Le Redoutable (2017)
The Square (2017)
A Ciambra (2017)
Ava (2017)
Western (2017)
Les Fantômes d'Ismaël (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS Pays nordiques/États-Unis

email print share on facebook share on twitter share on google+

Les Nordiques raflent les meilleurs prix à Tribeca

par 

- Ils ont gagné neuf prix en tout, dont celui du meilleur film (Virgin Mountain de Dagur Kári) et du meilleur documentaire (Democrats de Camilla Nielsson)

Les Nordiques raflent les meilleurs prix à Tribeca
Virgin Mountain de Dagur Kári

Virgin Mountain [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de l'Islandais Dagur Kári, fraîchement couronné par le Prix Politiken du public du Festival international CPH: PIX de Copenhague (le 22 avril), a continué dans cette belle lancée au festival new-yorkais de Tribeca, dans la compétition internationale pour les longs-métrages de fiction, en collectant trois prix : le Founders Award du meilleur film de fiction (assorti de 25 000 dollars pour Kári), le prix du meilleur scénario (et 5000 dollars, également pour Kári) et celui du meilleur acteur (Gunnar Jónsson, 2500 $). 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Ce film, qui a fait l'objet d'une séance de gala au dernier Festival de Berlin, raconte l'histoire de Fúsi (Jónsson), un quarantenaire qui suit sa routine quotidienne dans l'atonie la plus totale jusqu'à sa rencontre avec une femme énergique (Ilmur Kristjánsdóttir) et une fillette de huit ans. Soudain, il est forcé de changer sa vie. Le film a été produit par Baltasar Kormákur et Agnes Johansen pour la société islandaise Sögn/RVK Studios, avec la maison danoise Nimbus Film.

Dans la même section, Bridgend [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
fiche film
]
, du Danois Jeppe Rønde, a également obtenu trois trophées, dans les catégories meilleure actrice (Hannah Murray, 2500 dollars), meilleure photographie (Magnus Jønck, 5000 $) et meilleur montage narratif (Oliver Bugge Coutté, 5000 + 50 000 dollars de services à la production).

Ce premier long-métrage de Rønde, après plusieurs documentaires primés, a été scénarisé par le réalisateur avec Torben Bech et Peter Asmussen. Le film suit Sarah, qui s'installe avec son policier de père à Bridgend, une ancienne ville minière du sud du Pays de Galles où 79 adolescents se sont suicidés au cours des six dernières années. Pourquoi ? Le film ne donne pas de réponse ferme... Il a été produit par Michel Schønnemann et Malene Blenkov pour Blenkov & Schønnemann Pictures

Democrats, de la Danoise Camilla Nielsson, lui aussi récompensé à Copenhague, au CPH: DOX, par deux prix, a remporté à New York celui du meilleur documentaire de la compétition internationale dédiée au cinéma du réel (25 000 dollars). Pour faire ce film, produit par Henrik Veileborg pour Upfront Films, Nielsson a suivi pendant trois ans le cercle des compagnons politiques du président zimbabwéen Robert Mugabe et l'élaboration de la nouvelle Constitution du pays sud-africain.

La Finlande et la Suède se sont distinguées dans la compétition réservée aux courts-métrages : Listen, des Finlandais Hamy Ramezan et Rungano Nyoni, a eu le prix du meilleur court de fiction (5000 $) et Catwalk, du Suédois Ninja Thyberg, a reçu le Prix Visionnaire étudiant (5000 $).

Listen, déjà remarqué à Hong Kong, Saguenay (Canada) et Tampere, se passe dans un commissariat de police de Copenhague, où une femme étrangère portant la burqa est venue porter plainte pour violence domestique. Le problème est que l'interprète ne veut pas traduire ce qu'elle dit. 

Dans Catwalk, Thyberg accompagne Ella, 9 ans, à l'école élémentaire. Dans la cour, certaines camarades jouent, et certaines lisent des blogs sur la mode, vêtues comme des adultes. Ella aimerait bien découvrir elle aussi le monde de la mode, mais ses parents refusent de lui acheter de nouveaux habits.

(Traduit de l'anglais)

Producers on the Move
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Italian Pavilion Cannes