Home (2016)
El bar (2017)
Sage Femme (2017)
Fixeur (2016)
The Giant (2016)
Fiore (2016)
Brimstone (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

CROSSING EUROPE 2015

email print share on facebook share on twitter share on google+

Barbarians et Self-Portrait of a Dutiful Daughter se partagent le prix Crossing Europe

par 

- Le prix du public est allé au film moldave What a Wonderful World ; Flotel Europa a été élu meilleur documentaire

Barbarians et Self-Portrait of a Dutiful Daughter se partagent le prix Crossing Europe
Les lauréats du 12ème Festival Crossing Europe de Linz, en Autriche (© Christoph Thorwartl/www.subtext.at)

Le 12ème Festival Crossing Europe de Linz (23-28 avril) s'est achevé sur une double victoire. Le Prix du meilleur film de fiction, assorti de 10 000 euros fournis par Linz Kultur & Land Oberösterreich/Kultur, a été accordé ex aequo à Self-Portrait of a Dutiful Daughter [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
d'Ana Lungu et Barbarians [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Ivan Ikic
fiche film
]
d'Ivan Ikić. Le premier de ces deux films a fait son avant-première mondiale à Rotterdam, le second à Karlovy Vary cet été.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le jury, composé d'Andrea Štaka, Michael Stütz et Syllas Tzoumerkas, devait départager 12 premiers et deuxièmes longs-métrages par des réalisateurs européens. Il a expliqué sa décision unanime de partager le prix par ces mots : "Le jury a décidé de récompenser deux portraits de jeunes de deux milieux très différents, mais qui se débattent tous deux avec un sentiment d'insécurité".

Dans la compétition réservée aux documentaires, le Prix Crossing Europe de l'engagement social (assorti de 5000 euros offerts par Land Oberösterreich/Soziales) est allé à Flotel Europa [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Vladimir Tomić, présenté au dernier Festival de Berlin, dans la section Forum. 

Le jury, qui comprenait Sebastian Brameshuber, Ina Rossow et Zaza Rusadze, a commenté : "Bien qu'il s'agisse d'un récit subjectif constitué d'enregistrements vidéo privés, peut-être pour cette raison même, le film propose une histoire universelle sur le fait de grandir, sur les premiers émois et les premiers au revoir, sur fond de guerre et de fuite". 

Le prix du public de la meilleure fiction, assorti de 1000 euros offerts par Crossing Europe, d'un bon offert par Park Inn by Radisson Linz et d'une projection qui aura lieu en juin au cinéma Moviemento, en coopération avec la revue spécialisée ray, a été décerné au Moldave Anatol Durbală pour What a Wonderful World [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
.

Dans la compétition locale pour le nord de l'Autriche, le Prix Crossing Europe – Artist local (5000 euros offerts par Oberösterreich/Kultur) est allé à Eden’s Edge – Three Shorts on the Californian Desert d'ONLSD, Leo Calice et Gerhard Treml.

Le court-métrage documentaire Farfalla de Felix Huber a reçu le Prix Vienna Synchro (assorti de 2000 euros en services de post-production).

Le long-métrage documentaire Monumenti, d'Eva Huber, a gagné le Prix de l'engagement social – artiste local (4000 euros du Land Oberösterreich/Soziales), et la mention spéciale a distingué Ufuk Serbest pour Evdeki Ses – 22m² Österreich

Le jury pour les artistes locaux était composé de Magnus Hofmüller, Peter Schernhuber et Alexandra Schneider.

Le Prix du public Région créative de la meilleure vidéo musicale est allé à Lukas Jakob Löcker pour Heaven – Felix Schager, Konstantin Diggn. Le film expérimental Untitled 2014, de Vildan Turalić, a eu le Prix Atelier – artiste local de l'Atelierhaus Salzamt de la Ville de Linz. 

Enfin, le Prix Tabakfabrik du lieu de tournage – artiste local, qui vient d'être créé, a été attribué à Klaus Pamminger pour Notes on Mackey.

La directrice de l'événement, Christine Dollhofer, a annoncé que le festival avait battu un nouveau record de fréquentation, avec près de 22 000 spectateurs. La prochaine édition du Festival Crossing Europe de Linz aura lieu du 21 au 26 avril 2016.

(Traduit de l'anglais)

CASI HECHO Home
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Doc Spring