Thelma (2017)
Soleil battant (2017)
L'Usine de rien (2017)
Muchos hijos, un mono y un castillo (2017)
Out (2017)
Corps et âme (2017)
Le Redoutable (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS Belgique/République tchèque

email print share on facebook share on twitter share on google+

Des documentaires sur les droits de l'Homme à Bruxelles

par 

- Après sa tournée tchèque, le festival de documentaires sur les droits de l'Homme One World va montrer une sélection de ses titres à Bruxelles

Des documentaires sur les droits de l'Homme à Bruxelles
Children 404 de Pavel Loparev et Askold Kurov

Le Festival international One World du documentaire sur les droits de l'Homme s'est fait une belle réputation auprès des publics tchèque et slovaque. Cet événement, créé et géré par l'ONG People in Need, a bouclé sa 17ème édition au début du mois de mars en couronnant The Look of Silence [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Joshua Oppenheimer, après quoi une sélection de titres issus de son programme a fait le tour de 33 villes tchèques. À présent, le Centre tchèque de Bruxelles et People in Need vont présenter 17 de ces documentaires dans la capitale belge (4-12 mai).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Ce sera la 9ème édition du volet bruxellois du Festival One World. L'ouverture de cet événement bis sera assurée par le documentaire Children 404 de Pavel Loparev et Askold Kurov, qui examine les conséquences des politiques anti-gays de Vladimir Poutine. Věra Jourová, commissaire européenne à la Justice, aux Consommateurs et à l'Égalité des sexes, présentera elle-même le film, lauréat du Prix du public au Festival de cinéma queer de Mezipatra. Children 404 sera en compétition à Bruxelles, de même que le documentaire collectif Euromaidan. Rough Cut, dans lequel de jeunes réalisateurs urkraniens se penchent sur l'évolution de leur pays, que Something Better to Come [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, qui suit un personnage qui devient adulte dans une des plus grosses décharges d'Europe, et que Drone [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Tonje Hessen Schei, qui évoque les coulisses de la guerre et son impact.

Le programme couvre des sujets qui vont de la caricature (après la tragédie de Charlie Hebdo), comme dans Cartoonists: Foot Soldiers of Democracy [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Stéphanie Valloatto, au problème brûlant des jeunes gens qui rejoignent des groupes islamistes radicaux, comme dans Warriors from the North de Søren Steen Jespersen and Nasib Farah. Les thèmes plus locaux qui n'ont pas fait les gros titres de la presse mondiale n'ont pas été oubliés : le festival évoquera la situation politique actuelle du Nicaragua (A Quiet Inquisition) et les efforts désespérés de lycéens congolais pour passer l'examen d'État (National Diploma [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Dieudo Hamadi). Après chaque séance, le public pourra discuter avec des figures politiques, des militants pour les droits de l'Homme et des représentants d'ONG. La plupart des séances sont gratuites, à condition de réserver avant. 

Pour consulter l'ensemble du programme du festival, cliquer ici.

(Traduit de l'anglais)

ArteKino
Unwanted_Square_Cineuropa_01
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss