email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

BOX OFFICE Europe

Une part de marché record pour le cinéma européen, un box-office qui progresse

par 

- L'Observatoire européen de l'audiovisuel a dévoilé des chiffres provisoires sur les tendances du marché en 2014

Une part de marché record pour le cinéma européen, un box-office qui progresse

L'Observatoire européen de l'audiovisuel a dévoilé des chiffres provisoires sur les tendances du marché en 2014. Ces chiffres indiquent une hausse de 0,6% (40 millions d'euros) des recettes brutes dans les cinémas de l'Union, par rapport à 2013.

Cette hausse correspond à une augmentation des entrées (911 millions d'entrées ont été vendues l'année dernière, soit 6,5 millions de plus qu'en 2013), et non à une hausse du prix moyen du billet, qui est stable depuis 2012. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Le box-office brut a progressé dans 14 États-membres, et baissé dans 13 (27 des États fournissent actuellement des chiffres). La France, l'Espagne et la Pologne sont les pays où la hausse a été la plus conséquente (autour de 15 millions d'euros en plus chacun), tandis que l'Italie et l'Allemagne ont perdu respectivement 46 millions et 43 millions d'euros, inscrivant donc les plus gros déclins de l'année.

Malgré la progression d'ensemble, les recettes brutes pour 2014 restent le deuxième plus mauvais résultat de ces cinq dernières années. 

Ce qu'on peut remarquer, en revanche, c'est que la hausse des recettes vient avant tout du succès des films européens distribués pendant l'année (une tendance qui confirme ce qu'on avait constaté en 2013), tandis que les recettes des blockbusters américains ont baissé de manière significative par rapport aux années précédentes, faisant passer la part de marché du cinéma américain du chiffre record de 69,5% en 2013 à 63,1%.

À l'inverse, le cinéma européen a réalisé son plus beau score depuis 1996 (l'année où l'Observatoire a commencé de rassembler les données au niveau européen), passant de 26,2% à 33,4% de part de marché.

Le nombre des longs-métrages produits en Europe semble lui aussi avoir atteint un chiffre record, celui de 1603 films (32% coproductions et 68% productions nationales), ce qui confirme un progrès continu depuis des décennies.

L'Observatoire a également constaté, à partir des données fournies par MEDIA Salles, qu'en 2014, 92% des écrans européens étaient numériques (1858 salles européennes de plus ayant été équipées pendant l'année). 

Pour plus d'informations sur le bilan des tendances du marché européen du cinéma en 2014, cliquer ici.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy