Ava (2017)
120 battements par minute (2017)
Happy End (2017)
La Lune de Jupiter (2017)
The Square (2017)
Le Redoutable (2017)
A Ciambra (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS Suède

email print share on facebook share on twitter share on google+

La Semaine Bergman de Fårö s'intéresse à l'autre Bergman, Ingrid

par 

- L'actrice suédoise et son dernier film, Sonate d'automne, qui fut son premier avec Ingmar, seront à l'honneur du 22 au 28 juin

La Semaine Bergman de Fårö s'intéresse à l'autre Bergman, Ingrid
Ingrid Bergman

À l'occasion du centenaire de la naissance de l'actrice suédoise Ingrid Bergman, dont le beau visage figure déjà sur l'affiche officielle du Festival de Cannes, la Semaine Bergman lui rendra également hommage. Cet événement annuel organisé par la Fondation Centre Bergman se passe sur la petite île de Fårö, dans la Mer baltique, un lieu où le grand cinéaste Ingmar Bergman passa les 41 dernières années de sa vie et qui est à présent une île-musée.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le dernier film d'Ingrid Bergman avant sa mort, Sonate d'automne (1978), fut aussi son premier avec Ingmar. Le film fut nominé pour deux Oscars (meilleure actrice et meilleur scénario original) et remporta un Golden Globe. Cette collaboration entre les deux Bergman sera célébrée en présence de la productrice suédoise du film, Katinka Faragó, et sa monteuse Sylvia Ingemarsdotter (qui a monté en tout 14 des films de Bergman). Rune Jakobsson présentera en outre sa mise en scène théâtrale de Sonate d'automne, avec Grynet Molvig et Paula Ternström

Parmi les autres invités de l'événement, on trouve Lisa Aschan, qui dévoilera des scènes de son prochain film, White People [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, avec Pernilla August et Vera Vitali, ainsi que le producteur Erik Hemmendorff, qui s'est occupé de plusieurs films de Ruben Östlund, notamment de son formidable dernier en date, Snow Therapy [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Ruben Östlund
fiche film
]
. L'actrice et réalisatrice norvégienne Liv Ullmann présentera en outre en avant-première suédoise Miss Julie [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Liv Ullmann
fiche film
]
, t
ourné en anglais à partir de la pièce d'August Strindberg avec une troupe anglo-américaine comprenant Jessica Chastain, Colin Farrell et Samantha Morton.

Fårö découvrira aussi The Philosopher King du Canadien résidant à Malmö Rouzbeh Noori, et les films tournés par Bergman à Fårö seront projetés dans son cinéma privé, à Dämba. Cette année, le programme a été mis en place par la nouvelle directrice du Centre Bergman, l'avocate et réalisatrice brésilienne Helen Beltrame-Linné, qui succède à la critique suédoise Jannike Åhlund, après dix ans à la tête du Centre et de la Semaine.

Beltrame-Linné, précédemment juriste, s'est ensuite lancée dans le monde du cinéma en tant que scénariste et productrice pour des réalisateurs comme José Padilha (Bus 174, Troupe d'élite, Robocop). Elle a travaillé plusieurs années pour le Festival international de Rio. Sa première visite en Suède remonte à 2002, quand elle est venue voir l'adaptation par Bergman des Revenants d'Henrik Ibsen au Théâtre royal de Stockholm.

(Traduit de l'anglais)

Cannes NEXT
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Filmitalia Cannes 2017