Sieranevada (2016)
Tom of Finland (2017)
Barrage (2017)
Eté 93 (2017)
Le Caire Confidentiel (2017)
The Young Lady (2016)
Réparer les vivants (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

CANNES 2015 Portugal

email print share on facebook share on twitter share on google+

O Som e a Fúria et Terratreme présentent des films à Cannes

par 

- Les Mille et une nuits, (Be)Longing et Trails, Exorcisms mènent le contingent portugais sur la Croisette

O Som e a Fúria et Terratreme présentent des films à Cannes
Les Mille et une nuits de Miguel Gomes

Le cinéma portugais est assez faiblement représenté à cette 68ème édition du Festival de Cannes, mais ses quelques représentants ne sont pas des moindres, à commencer par Miguel Gomes, qui va présenter Les Mille et une nuits [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Miguel Gomes
fiche film
]
 à la Quinzaine des réalisateurs.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Cette oeuvre, composée de trois films séparés : L'inquiet, Le désolé et L'enchanté, est librement inspirée de l'histoire mythique de Sherazade, qui divertit son sultan en lui contant des histoires pour échapper à une condamnation à mort. La différence est que dans le film de Gomes, ces contes s'inspirent d'histoires réelles qu'ont réunies un groupe de journalistes pendant toute une année et qui ont ensuite été réécrites dans le scénario. Ce film marque le retour de Gomes à la Quinzaine, où il avait présenté This Dear Month of August [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
. Ses films suivants, Tabou [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Miguel Gomes
interview : Miguel Gomes
festival scope
fiche film
]
et Redemption, ont été dévoilés respectivement à Berlin et Venise.

Pour Arabian Nights, l'ancien Producer on the Move Luís Urbano, de O Som e a Fúria, s'est allié avec la France (Shellac Sud, et également Agat Films, Arte France Cinéma, le CNC et la région PACA), l'Allemagne (Komplizen Film), la Suisse (Box Productions) et le fonds Eurimages. Les ventes internationales du film sont gérées par la société allemande The Match Factory.

Un autre titre d'O Som e a Fúria va être projeté sur la Croisette. Il s'agit du premier film de João Pedro Plácido, (Be)Longing [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
(titre original : Volta à Terra), qui fait partie de la sélection de l'ACID. Le film, qui a remporté la compétition nationale à la dernière édition de DocLisboa, a été tourné entièrement dans un hameau isolé dans les montagnes du nord du Portugal et suit quatre générations qui vivent encore ici et compensent leurs conditions de travail très rudes par une forte solidarité, résistant ainsi à la tentation de migrer.

Le court-métrage de docu-fiction Trails, Exorcisms, de Susana Nobre, sera présenté à la Quinzaine. Ce film, récemment présenté à IndieLisboa, est une production de Terratreme dont le personnage central est un homme en fin de quarantaine qui travaille dans la même usine depuis 25 ans, mais se voit menacé de licenciement, la société qui l'emploie étant en instance de liquidation. Cependant, malgré les salaires impayés, ses amis et lui continuent de pointer tous les jours, dans l'espoir de garder leur travail.

Enfin, Joana Ferreira participera à la plateforme Producers on the Move (lire l'interview) pour présenter le nouveau line-up de projets de C.R.I.M., qui comprend notamment les prochains films de Jorge Cramez (Amor Amor) et du duo Joaquim Pinto-Nuno Leonel (Pathos).

(Traduit de l'anglais)

Emilia Romagna_site FR
Odessa site
Film Business Course
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss