Miséricorde (2016)
6.9 on the Richter Scale (2016)
Belle Dormant (2016)
Callback (2016)
Sámi Blood (2016)
Grave (2016)
The Young Lady (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

CANNES 2015 Jury

email print share on facebook share on twitter share on google+

Joel Coen: "Il y a toujours un aspect émotionnel"

par 

- CANNES 2015: Les présidents du jury de la compétition cannoise et leurs jurés ont livré à la presse leur vision de leur rôle

Joel Coen: "Il y a toujours un aspect émotionnel"
Le jury de la compétition officielle, à Cannes (© Festival de Cannes)

Effervescence médiatique cet après-midi sur la Croisette pour la conférence de presse du jury de la compétition du 68ème Festival de Cannes. Les présidents Joel et Ethan Coen se sont prêtés (le premier nettement plus bavard que le second) au jeu des questions-réponses accompagnés par les sept membres de leur jury : Sienna Miller, Sophie Marceau, Rossy de Palma, Rokia Traoré, Guillermo del Toro, Xavier Dolan et Jack Gyllenhaal. Morceaux choisis.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Comment allez-vous évaluer les films ? Sur quels critères ?
Joel Coen : Quand je vois un film, j'essaye de le découvrir comme n'importe quel spectateur et il y a toujours un aspect émotionnel. Cependant, le fait de faire partie du jury a quand même un impact sur la façon dont on observe car on nous demande de juger et de défendre notre avis auprès des autres membres du jury. Mais nous ne sommes pas des critiques de cinéma. Nous sommes ici pour parvenir à un consensus sur des films que nous apprécierons tous, même si devoir décider quel est le meilleur film est quand même une idée un peu étrange dans le domaine de l'art.

Guillermo del Toro : Il ne s'agit pas d'être pas des juges qui savent tout, mais de présenter aux autres membres du jury, en quelques phrases, ce que nous apprécions le plus. Nous avons tous des préférences, mais il faut prendre ce travail très au sérieux car les films en compétition ici méritent notre pleine attention. Ensuite, il y a le fait de faire partie d'un groupe de personnes que l'on admire et que l'on respecte et j'espère apprendre beaucoup, en sortir enrichi.

Xavier Dolan : Je suis ici pour voir des films en tant que cinéphile, avec mon coeur, et déclarer ce qui me touche. Que les films soient cérébraux ou commerciaux, cela n'a pas d'importance. C'est un laboratoire, une vingtaine d'univers vont se déployer devant nos yeux et ce sera l'occasion de débattre avec des personnalités de très grande qualité. C'est un privilège incommensurable.

Que pensez-vous des nouvelles façons de voir les films, via Internet et autres ?
Joel Coen : Qu'est-ce que vous pensez de voir Lawrence d'Arabie sur un iPhone ? Etre dans une salle de cinéma avec beaucoup d'autres spectateurs : rien ne peut remplacer cela.

courgette oscar shortlist
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

suspi_2016_web300x250