L’Economie du couple (2016)
Belle Dormant (2016)
Miséricorde (2016)
La Communauté (2016)
The Young Lady (2016)
Grave (2016)
Fixeur (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS Pologne

email print share on facebook share on twitter share on google+

Cracovie, capitale du documentaire

par 

- 250 films au programme jusqu'au 7 juin de la 55ème édition du doyen des festivals de cinéma en Pologne

Cracovie, capitale du documentaire
Casa Blanca d’Aleksandra Maciuszek

Quatre compétitions, dix sections non compétitives et 250 films au total (documentaires, titres d'animation, court-métrages) : telles sont les principales données chiffrées de la 55ème édition du Festival de Cracovie (du 31 mai au 7 juin), le plus ancien festival de cinéma en Pologne.

Trois compétitions internationales sont au programme pour les documentaires, les court-métrages et les documentaires dédiés à la musique (DocFilmMusic). Quant à la compétition nationale, elle réunit 41 films polonais (fiction, animation et documentaire). Selon Krzysztof Gierat, le directeur du festival, "ce programme démontre que les réalisateurs polonais voyagent dans le monde et y trouvent leurs héros et leurs sujets", comme par exemple Casa Blanca d’Aleksandra Maciuszek, un documentaire tourné à Cuba et centré sur une mère malade et son fils trentenaire atteint du syndrome de Down.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Parmi les films sélectionnés pour la compétition nationale se distingue également le court métrage Signum de Witold Giersz, l’une des figures historiques du cinéma d'animation polonais et qui avait d'ailleurs été sacré lors de la première édition du Festival de Cracovie en 1961. A signaler aussi Daughter de Tomasz Wolski, un réalisateur primé dans de multiples festivals pour ses documentaires (The Palace, The Lucky Ones) et qui fait ses débuts dans la fiction. 

Dans le cadre du Marché du Film de Cracovie organisé parallèlement au festival, les professionnels pourront découvrir plus de 300 films retenus parmi les 1500 titres proposés aux sélectionneurs. Partenaires de l'événement, East Silver, DOK Leipzig, le Thessaloniki International Documentary Festival, Swiss Films, Visions du Reel et le Lithuanian Film Center (ce pays étant l'invité spécial de cette édition du Festival de Cracovie) ont préparé des sélections de titres qui ne manqueront pas d'éveiller l'intérêt des nombreux professionnels présents à Cracovie.

courgette oscar shortlist
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

suspi_2016_web300x250