Toni Erdmann (2016)
Il più grande sogno (2016)
King of the Belgians (2016)
L'Ornithologue (2016)
Ma vie de courgette (2016)
L'Avenir (2016)
La Fille inconnue (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRODUCTION Allemagne/France/Pologne

email print share on facebook share on twitter share on google+

Ça tourne pour Marie Curie

par 

- La scénariste et réalisatrice française Marie Noëlle va raconter la vie de la célèbre scientifique deux fois récipiendaire du Prix Nobel

Ça tourne pour Marie Curie
Karolina Gruszka en Marie Curie sur le tournage du film (© Grzegorz Hartfiel)

La célèbre actrice polonaise Karolina Gruszka (All About My Parents [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, 3 Seasons in Hell [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
) incarne la scientifique deux fois lauréate du Prix Nobel Marie Curie dans le film qu'a décidé de lui dédier la scénariste et réalisatrice française Marie Noëlle (Ludwig II [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, La Femme de l'anarchiste [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
), et qui est présentement en tournage à Cracovie. Marie Curie, qui est la première femme à jamais avoir obtenu le Prix Nobel, a eu celui de physique en 1903, avec son mari Pierre.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)Cine Iberoamericano Int

Pour son portrait historique au féminin, co-écrit avec Andrea Stoll, Noëlle a réuni plusieurs stars : Pierre Curie est interprété par Charles Berling (Ridicule), le père de Marie a les traits d'André Wilms (Le Havre [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Aki Kaurismäki
fiche film
]
) et son amant secret est incarné par Arieh Worthalter. La troupe comprend aussi Samuel Finzi (Kokowääh [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
), Daniel Olbrychski (The Tin Drum, Salt) et Sabin Tambrea (Ludwig II, Naked Among Wolves).

Après le Nobel de physique, Pierre est mort soudainement, dans un tragique accident, laissant Marie avec leurs deux enfants. La scientifique, qui était alors dans sa trentaine, n'a pas abandonné ses recherches, bien qu'elle soit désormais seule dans cet univers masculin. Elle est ainsi devenue la première femme à avoir le titre de Professeur à la Sorbonne. Quand elle s'est mise à "fréquenter" un collègue marié, l'épouse de ce dernier, jalouse, a rendu la liaison publique, au moment même où il était annoncé que Marie venait de remporter le Prix Nobel de chimie, de sorte qu'au lieu de profiter de ce prestige dans la communauté scientifique, la remarquable chercheuse a été diffamée pour l'adultère. 

Marie Curie [+lire aussi :
interview : Marie Noëlle
fiche film
]
est produit par la société munichoise P’Artisan Filmproduktion, que Marie Noëlle a fondé avec feu son mari le réalisateur Peter Sehr. Les coproducteurs sont l'antenne bavaroise Bayerischer Rundfunk, Glory Film, Pokromski Studio et la société française Sépia Production. Ce projet prometteur a reçu des soutiens à la production de la part du FFF, du Fonds fédéral allemand pour le cinéma DFFF, MEDIA, du Mini Traité franco-allemand, du Fonds de co-développement germano-polonais et de l'Institut du cinéma polonais.

À la fin du mois de juin, l'équipe de Marie Curie se déplacera vers Berlin, le Brandebourg, la Bavière et enfin Paris, où le travail s'achèvera au début du mois d'août. En Allemagne, le film sortira l'année prochaine, distribué par NFP Marketing & Distribution.

(Traduit de l'anglais)

Home Sweet Home
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Les Arcs