L’Economie du couple (2016)
Belle Dormant (2016)
Miséricorde (2016)
La Communauté (2016)
Sámi Blood (2016)
Grave (2016)
The Young Lady (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS Pologne

email print share on facebook share on twitter share on google+

Le 55ème Festival de Cracovie fête les talents locaux

par 

- On compte parmi les lauréats plusieurs films polonais

Le 55ème Festival de Cracovie fête les talents locaux
Les gagnants de Cracovie 2015 (© Tomasz Korczyński)

Le Festival de Cracovie s'est achevé sur la victoire de trois Polonaises dans la section compétition internationale documentaires.

La Corne d'or du meilleur documentaire est allée à Karolina Bielawska pour Call Me Marianna, un film qui a fait ici son avant-première mondiale et suit un homme dans sa décision de se faire opérer pour changer de sexe. Le jury a décrit le film comme "le portrait sensible, intense et complexe d'une approche courageuse de la vie et des premiers pas de quelqu'un dans une vie nouvelle, enfin conforme à sa véritable identité". Call Me Marianna a également raflé le Prix Maciej Szumowski du cinéma à sensibilité sociale, le Prix du meilleur producteur polonais de courts-métrages ou de documentaires et le Prix du public.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)suspi_2016_468x60

La Corne d'argent du meilleur moyen-métrage documentaire a été décernée à Aleksandra Maciuszek pour Casa Blanca,également récompensé du Cheval à bascule d'or, le prix principal de la compétition nationale. Une autre Corne d'argent a été remise à Agnieszka Zwiefka pour le long-métrage documentaire The Queen of Silence [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
.

Le jury, présidé par Wieland Speck (Allemagne), comprenait Martin Blaney (Royaume-Uni), Hans Robert Eisenhauer (Allemagne), Piotr Rosołowski (Pologne) et Audrius Stonys (Lituanie). Il a souligné le haut niveau des documentaires polonais présentés.

Le grand gagnant de la troisième édition de la compétition internationale DocFilmMusic est Brett Morgen, pour Kurt Cobain: Montage of Heck.

Il faut noter que pour la première fois, le Festival de Cracovie a recommandé trois longs-métrages documentaires pour les EFA-Prix du cinéma européen : Unstoppables de Bartosz M Kowalski, Dybbuk. A Tale of Wandering Souls de Krzysztof Kopczyński et, donc, Call Me Marianna de Karolina Bielawska.

Le palmarès complet de Cracovie 2015 est disponible ici.

(Traduit de l'anglais)

courgette oscar shortlist
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

suspi_2016_web300x250