L'autre côté de l'espoir (2017)
Félicité (2017)
Orpheline (2016)
La Colère d'un homme patient (2016)
Waldstille (2016)
On the Other Side (2016)
Paris La Blanche (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

BIOGRAFILM 2015

email print share on facebook share on twitter share on google+

The Russian Woodpecker : le secret de Poutine

par 

- Le documentaire du metteur en scène de théâtre lusitano-américain Chad Gracia, produit à Londres, a gagné le Grand Prix du jury à Sundance

The Russian Woodpecker : le secret de Poutine
The Russian Woodpecker de Chad Gracia

Après un Grand Prix du jury World Cinema bien mérité à Sundance, The Russian Woodpecker a été présenté en compétition internationale au Festival Biografilm de Bologne, où il a conquis le public et le jury du Prix Récits de vies du récit biographique le plus bouleversant. 

Le film, premier long-métrage du metteur en scène de théâtre lusitano-américain Chad Gracia, est un documentaire émouvant sur l'excentrique jeune artiste ukrainien Fedor Aleksandrovic, qui avait à peine quatre ans au moment de Tchernobyl. L'événement l'a pourtant profondément marqué. En cherchant à en savoir plus sur ce qui est arrivé à la centrale nucléaire, l'attention de Fedor s'est naturellement portée sur le Duga, une gigantesque antenne construite à l'époque soviétique dans les environs de Tchernobyl qui émettait un son constant en basse fréquence connu comme "le pivert russe".

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Fedor a découvert que le Duga était une des armes secrètes de l'URSS pendant la Guerre Froide, et servait à pénétrer les systèmes de communication occidentaux, ainsi, peut-être, que les esprits. Le jeune artiste implique dans cette découverte son ami Chad Gracia, connu sur la scène du théâtre à Kiev, et l'opérateur Artem Ryzhykov. Les conclusions auxquelles arrive le documentaire font le jour sur les cruautés infligées à l'Ukraine par ses voisins russes et s'insèrent dans le contexte de la révolution ukrainienne de février 2014 et du conflit actuel entre les deux pays, avec les conséquences que nous lui connaissons pour le monde entier.

Le film a été produit par le Britannique Mike Lerner, nominé aux Oscars en 2012 pour Hell and Back Again. Sa société, Roast Beef Productions, qui a des bureaux à Londres et New York, se spécialise dans les documentaires et séries pour le cinéma et pour BBC, Channel 4, BFI, HBO, PBS et Discovery. Parmi les titres qu'elle a produits, on peut citer The Square [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Jehane Noujaim, sur la révolution égyptienne, Tierra Caliente de Laura Plancarte, sur le narcotrafic au Mexique, et The Million Pound Base de Richard Parry, sur les opérations militaires britanniques Afghanistan. Lerner est également connu comme réalisateur. Il a récemment co-réalisé pour Roast Beef, avec Maxim Pozdorovkin, Pussy Riot - A Punk Prayer [+lire aussi :
bande-annonce
festival scope
fiche film
]
, qui a lui aussi remporté un prix à Sundance : le Prix spécial du jury World Cinema documentaires. "Sans Mike Lerner, je n'aurais pas pu faire le film, a expliqué Chad Gracia à Cineuropa. C'est quelqu'un d'exceptionnel qui m'a donné confiance. Je ne suis pas un réalisateur de cinéma. Mike s'est occupé du casting technique, et il a réuni une équipe exceptionnelle. Il s'est aussi occupé de toute la phase de post-production". 

(Traduit de l'italien)

Lire aussi

Bridging the Dragon
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

CASI HECHO Home