Nico, 1988 (2017)
Muchos hijos, un mono y un castillo (2017)
L'Usine de rien (2017)
Out (2017)
Soleil battant (2017)
Le Redoutable (2017)
Thelma (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVAL France

email print share on facebook share on twitter share on google+

La production de séries en Europe au cœur de la 4ème saison de Série Séries

par 

- La 4e saison de Série Series aura lieu du 1er au 3 juillet 2015 à Fontainebleau, et mettra à l’honneur la production européenne de séries dans toute sa diversité

La production de séries en Europe au cœur de la 4ème saison de Série Séries
Une image de la série finlandaise Northern Mishaps

Créé en 2012, le festival Série Séries, ouvert aux professionnels européens de l’audiovisuel mais aussi au grand public, a pour mission de mettre au cœur de ses actions et réflexions les séries européennes et leurs créateurs, ouvrant la voie à l’engouement du public observé ces dernières années. Il répond ainsi à un enthousiasme aussi bien public qu’institutionnel ou professionnel pour la production de séries produites localement. Biberonnés aux séries "d’auteur" américaines sorties ces quinze dernières années, les auteurs et producteurs européens ont développé un véritable savoir-faire à la fois local et universel, qui fait les beaux jours des networks européens. Alors que les formats sont réinventés, tous les genres sont représentés, sans discrimination, de la sitcom comique (source d’inspiration en Angleterre avec The Office ou The IT Crowd), au drame politique (Borgen), en passant par le fantastique (Les Revenants) ou le thriller d’anticipation (Cordon en Flandres).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

La programmation de Série Séries offre une sélection des plus éclectiques d’œuvres souvent inédites, qui anticipent les tendances et donnent au public l’occasion de découvrir en avant premières les séries TV qui pourraient se trouver demain sur leurs écrans. Lors des précédentes éditions, le public a notamment pu découvrir Downtown Abbey (Grande-Bretagne), Real Humans (Suède) ou encore Rita (Danemark). Cette année encore, Scandinavie et Royaume-Uni se taillent la part du gâteau, reflet d’une productivité exceptionnelle, dont la qualité ne se dément pas au fil des ans. Northern Mishaps (Finlande), buddy movie arctique, suit l’épopée de deux amis acteurs qui cherchent à se réinventer la quarantaine approchant en partant à l’assaut du Pôle Nord. Torpederna (Suède) offre une variation sur la figure du gangster, en suivant la tentative de réinsertion contrariée de Sonny, qui voudrait pouvoir poursuivre en liberté l’histoire d’amour qu’il a débutée en prison. Mais l’on est rarement à l’abri de ses vieux démons. Côté britannique, deux séries de genre, The Enfield Haunting, ou l’histoire de la famille Hodgson et de sa maison hantée, et Humans, l’adaptation pour Channel Four de la série suédoise Real Humans. Autre découverte, la série espagnole coproduite avec la BBC, The Refugees, thriller de science fiction. Dans le futur, l’humanité menacée par une terrible catastrophe se réfugie massivement vers notre présent pour survivre. Elle doit néanmoins obéir à deux règles : ne pas parler du futur, et ne pas chercher à contacter sa famille.

Mais Série Séries, ce sont aussi de nombreux rendez-vous pour les professionnels, notamment une étude d’Eurodata TV sur les marchés les plus dynamiques, les tendances de consommation et la révolution digitale en marche, les audiences multi-écrans et la TV de rattrapage, ou encore des réflexions thématiques sur les séries d’espionnage, ou les séries comiques. C’est également un nouveau rendez-vous, le European Series Summit, un sommet pour les créateurs, dédié aux rencontres dans des formats plus personnalisés, propices à la constitution d’un réseau solide de professionnels européens de la série, à l’émergence et la concrétisation de projets, à l’échange de best practice, et à l’éclosion de coproductions et de collaborations paneuropéennes.
Ce sont également des rencontres en petits groupes, les Industry Meetings, où les discussions sont menées autour de cas concrets de séries, présentés par leurs créateurs. Les thèmes abordés cette année seront : "le héros" ; "les suites" ; "do you speak European ?"; "la série, miroir de nos sociétés". Série Séries accueillera également le jeudi 2 juillet la 12ème Journée de la Création TV, à l’initiative de l’Association pour la Promotion de l’Audiovisuel.

ArteKino
Unwanted_Square_Cineuropa_01
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss