Thelma (2017)
Nico, 1988 (2017)
The Charmer (2017)
Muchos hijos, un mono y un castillo (2017)
L'Usine de rien (2017)
Out (2017)
Soleil battant (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

BRUSSELS FILM FESTIVAL 2015

email print share on facebook share on twitter share on google+

Crumbs : L'amour survit au crépuscule de la civilisation

par 

- Miguel Llansó se sert de notre passé pour nous montrer notre futur dans une histoire d'amour post-apocalyptique

Crumbs : L'amour survit au crépuscule de la civilisation

Une histoire d'amour post-apocalyptique surréaliste venue d'Éthiopie n'est pas le genre de film qu'on voit tous les jours. Le réalisateur espagnol vivant en Éthiopie Miguel Llansó contribue donc largement à l'avancement du cinéma contemporain avec son premier long-métrage, Crumbs [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, récemment projeté dans le cadre du Brussels Film Festival. Le film se passe dans une zone indéterminée du monde après une "guerre énorme" qui a presque effacé l'humanité de la surface de la Terre, alors que l'amour et l'espoir tentent encore de survivre. Dans les décors de fin du monde qu'offre l'Éthiopie, le film adopte une approche exotique, parfois surréaliste, de ce qu'est fondamentalement une histoire d'amour touchante.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

L'histoire tourne autour du personnage unique de Birdy (Daniel Tadesse), qu'on découvre en train de courir dans un paysage désertique presque martien, un sapin de Noël artificiel dans les bras. Dans cet univers post-apocalyptique étrange, il passe la plupart de son temps à faire la cour à son "oiseau d'amour", Candy (Selam Tesfaye), et à collecter le miettes ("crumbs" en anglais)de la civilisation qui agonise : des objets comme des pochettes de disques et des jouets, avec comme pièces maîtresses des objets publicitaires représentant Michael Jackson et Michael Jordan. 

Grâce à ces bribes de la civilisation occidentale, le réalisateur reconstitue la tragique existence des hommes sur une Terre future en ruines et invente une manière amusante de se souvenir de notre temps. Il attire également l'attention du public sur le paradoxe évident du modèle culturel occidental en en extrayant non pas sa culture au sens noble du terme mais sa superficialité capitaliste.

Un élément de science-fiction contribue à faire avancer le récit : un vaisseau spacial endormi après des décennies passées dans le ciel donnent des signes de reprise d'activité et Birdy, convaincu d'avoir des origines extra-terreste, se dit que c'est sa dernière chance de rentrer d'où il vient. Pour que son voeu s'exauce, il entreprend un voyage périlleux vers la "Vieille Ville", où il espère rencontrer le Père Noël lui-même, pour qu'il l'aide à embarquer dans le vaisseau.

Crumbs est une expérience très visuelle, filtrée par l'inconscient de Miguel Llansó, qui partage avec le public sa propre idée de ce qu'est un monde post-apocalyptique où les seuls signes qui restent de notre civilisation sont des "miettes". Malgré son approche très expérimentale, le film s'avère très divertissant. 

Crumbs a été coproduit par la société espagnole Lanzadera Films. Ses ventes internationales sont assurées par New Europe Film Sales.

(Traduit de l'anglais)

Lire aussi

ArteKino
Unwanted_Square_Cineuropa_01
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss