L'autre côté de l'espoir (2017)
Félicité (2017)
Orpheline (2016)
La Colère d'un homme patient (2016)
Waldstille (2016)
On the Other Side (2016)
Paris La Blanche (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FILMS Pologne

email print share on facebook share on twitter share on google+

15 Corners Of The World : Le cinéma à écouter

par 

- Primé l'an dernier à Locarno et à New Horizons, le documentaire de Zuzanna Solakiewicz arrive aujourd'hui en salles

15 Corners Of The World : Le cinéma à écouter
Eugeniusz Rudnik dans 15 Corners Of The World

Centré sur le personnage d’Eugeniusz Rudnik, compositeur expérimental considéré comme le père de la musique électro-acoustique en Pologne, le documentaire 15 Corners Of The World [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Zuzanna Solakiewicz, distingué l'an dernier par le prix de la Semaine de la Critique à Locarno et par une mention spéciale de la section Films on Art au festival New Horizons, arrive aujourd'hui en salles, distribué par Endorfina Studio.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Né en 1932, Eugeniusz Rudnik a crée plus de 90 oeuvres musicales, notamment dans les studios de Varsovie, Stockholm, Cologne, Paris, Bourges et Bruxelles. En 1955, il trouva un emploi à la radio nationale polonaise et, comme il avait une formation d'ingénieur d’électronique, on lui proposa de travailler dans un studio expérimental, l’unique de ce type existant à cette époque dans le bloc de l'Est (sur les quatre alors en activité en Europe dans ce domaine). Il aida d'abord les compositeurs au niveau technique, à couper-coller les bandes magnétiques et à se servir des magnétophones et des enregistrements pour créer des pièces musicales, avant de devenir lui-même un artiste et un compositeur. Parmi les maîtres qu'il épaula, on peut citer Krzysztof Penderecki, Wlodzimierz Kotonski, Boguslaw Schaeffer, Arne Nordheim ou encore Karlheinz Stockhausen qui lui proposa un poste d’assistant que Rudnik refusa par passion pour ses recherches en Pologne.

Réalisatrice de court-métrages et de documentaires comme Cabaret Poland (2008), So, It Goes (2010) et Yorzeit (2012), Zuzanna Solakiewicz a choisi d’aller au-delà de la biographie de Rudnik et elle a décidé d’interpréter en images la musique du compositeur plutôt que de simplement illustrer son travail. Le film est une sorte d’hommage, non seulement au personnage, mais également à la musique expérimentale de ce genre, composée de bribes de l’univers acoustique. Et comme cette musique est un collage, la cinéaste a utilisé la même forme, construisant un tout avec des fragments qui n'avaient rien d'évident à priori, sélectionnés subjectivement et parfois abstraits.

Coproduction polono-allemande via Endorfina Studio et Hupe Film, 15 Corners Of The World a bénéficié du soutien du Polish Film Institute et du fonds NRW (Rhénanie-du-Nord-Westphalie). La direction de la photographie a été assurée par Zvika Gregory Portnoy.

Lire aussi

Bridging the Dragon
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

CASI HECHO Home