Sieranevada (2016)
The Party (2017)
Eté 93 (2017)
Tom of Finland (2017)
Barrage (2017)
Le Caire Confidentiel (2017)
Réparer les vivants (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

KARLOVY VARY 2015 Compétition

email print share on facebook share on twitter share on google+

La Montagne magique : À la découverte d´un destin exemplaire

par 

- KARLOVY VARY 2015 : Le film d´animation d´Anca Damian est en lice pour le Globe de Cristal au Festival de Karlovy Vary

La Montagne magique : À la découverte d´un destin exemplaire

La Montagne magique [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
Anca Damian, qui son quatrième film et son deuxième film d´animation, est en compétition à la 50ième édition du Festival de Karlovy Vary (3-11 juillet). Il nous permet de faire la découverte captivante d´un destin extraordinaire : celui d´Adam Jacek Winkler, un artiste anti-communiste polonais qui s'est retrouvé à se battre contre l´invasion soviétique en Afghanistan dans les années 1980. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

La Montagne magique est le deuxième film de la trilogie de Damian dédiée à l´héroïsme, après Le Voyage de Monsieur Crulic. La réalisatrice y reprend une approche similaire, réunissant des images et esquisses de Winkler et usant d´une multitude de techniques différentes pour animer sa famille, ses amis et ses alliés et recréer ainsi la vie colorée et aventureuse de Winkler. Le récit biographique est par ailleurs soutenu par un dialogue entre Winkler (qui a, dans la version anglaise du film, la voix de Jean-Marc Barr, et celle de Christophe Miossec dans la version française) et sa fille Ania (Lizzie Brochère). Le scénario transforme la vie de Winkler en un conte qui est à la fois une histoire pour enfants, un testament et une vision très personnelle de la vie, la politique et l´Histoire. 

Les animateurs Theodore Ushev, Sergiu Negulici, Raluca Popa, Dan Panaitescu et Tomek Ducki ont eu recours pour faire ce film à presque toutes les techniques d´animation et de collage jamais inventées, s´inspirant de la vie exotique de Winkler et de sa passion pour l´escalade pour donner un fond visuel à son histoire. Le spectateur suit l'exil du héros en France, ses activités anti-communistes à Paris et son éreintant voyage vers l´Afghanistan. C'est aux situations extrêmes qu´il vit là-bas qu'est dédiée la plus grande partie du film : il a en effet combattu pour le commandant Massoud avec tant de dévouement que ses camarades de combat l'ont surnommé “Adam Khan” (Roi Adam). Il n´était plus l'étranger fou, l´exclu, mais un frère.

Damian réussit à rendre hommage à la vie de Winkler, cet homme qui était prêt à tout afin d´empêcher le communisme de conquérir de nouveaux territoires, à travers ses dessins et esquisses naïves, des extraits de ses archives personnelles, des motifs et symboles afghans... Parfois l´animation est aussi simple que des touches grises sur une toile blanche, mais cette simplicité est parfois intense, comme quand des soldats afghans, sur une photo de groupe, sont recouverts d'une peinture blanche qui signifie qu´ils ont perdu la vie dans la bataille.

À d´autres moments, l´animation est incroyablement complexe, faisant ainsi concurrence aux productions à gros budgets avec des images inoubliables, telle celle du cheval constitué de centaines de gouttelettes d´or qui se transforme soudain en phénix. 

La Montagne magique s'inscrit bel et bien dans la lignée du Voyage de Monsieur Crulic, le premier film de la “trilogie héroïque”, quoiqu'il soit peut-être un peu moins efficace dans la description qu'il fait d'événements historiques plus éloignés dans le temps, et de ce destin moins tragique que celui de Claudiu Crulic, le Roumain qui fit une grève de faim après avoir été emprisonné à tort en Pologne.

La Montagne magique a été produit par Aparte Film (Roumanie), Filmograf (Pologne) et Arizona Productions (France) avec le soutien du Centre national de la cinématographie roumain. Le visuel du film a été créé par les studios d´animation Abis et DSG.

La Montagne magique sortira en Roumanie le 9 octobre.

(Traduit de l'anglais)

Lire aussi

Emilia Romagna_site FR
Film Business Course
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss