email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

ÉVÉNEMENTS Europe

Europe créative organise un séminaire sur le développement de l'audience et l'éducation à l'image

par 

- Au cours du séminaire du 16 juillet, organisé par la Fondation CRT en collaboration avec le bureau Europe créative près le Ministère de la Culture italien, des projets éducatifs financés par le sous-programme MEDIA seront présentés

Europe créative organise un séminaire sur le développement de l'audience et l'éducation à l'image

Le 16 juillet 2015, la Fondation CRT, en collaboration avec Europe Direct Torino et le bureau Europe créative près le Ministère de la Culture italien, organise en son siège turinois, via XX Settembre 31, un séminaire sur les initiatives de développement de l'audience et d'éducation à l'image co-financés par Europe créative, c'est-à-dire sur l'action en cours qui consiste à élargir et diversifier de manière stratégique et dynamique l'audience des films, tout en améliorant les conditions générales de l'expérience cinématographique. Le développement de l'audience, qui renvoie à l'accessibilité de la culture et à la participation du public, est une priorité transverse pour Europe créative : elle concerne autant le sous-programme Culture que le sous-programme MEDIA.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

La matinée va commencer par une présentation de Leila Nista, Enrico Bufalini, Marzia Santone et Silvia Sandrone, du bureau italien d'Europe créative, portant sur les projets de coopérations, les forums européens et le soutien à l'éducation à l'image. Suivra une discussion modérée par les experts en pédagogie du cinéma Alessandro Bollo di Fitzcarraldo et Simone Moraldi, FLAG-Film Literacy Advisory Group, qui réunira les représentants de quatre projets financés par Europe créative : Giuliana Ciancio (BeSpectACTive!), Elisa Giovannelli (ABCinema), Federico Spoletti (FRED@School), Roberto Frabetti (Small size, les arts du spectacle à un jeune âge). Enfin, les participants entendront Luca Bergamo de Culture Action Europe, un des plus grands réseaux du secteur culturel et créatif en Europe.

Le développement de l'audience dans le cadre d'Europe créative est une réponse à la fragmentation des marchés, qui laisse les barrières linguistiques et nationales entraver la circulation des objets culturels et audiovisuels. C'est aussi une stratégie dont l'objectif est de créer de nouvelles manières d'entraîner non seulement le public, mais aussi le non-encore-public, à participer aux activités culturelles. Dans le cadre du sous-programme Culture, toute l'approche a changé : les projets de coopération transnationaux et les forums culturels doivent à présent songer non seulement à l'offre (mobilité, visibilité des oeuvres et des acteurs du secteur culturel), mais aussi à la demande.

Du côté du sous-programme MEDIA, un tout nouveau poste a été créé pour soutenir financièrement les entreprises d'éducation à l'image, c'est-à-dire les projets de qualité qui favorise la croissance et de développement d'un public européen. L'éducation à l'image, qualifiée en anglais de "film literacy" ou alphabétisation, consiste en effet à initier les jeunes générations à tout un langage, et à leur permettre de développer leur sens critique comme leur compréhension de l'offre dans les cinémas, de manière à ce qu'ils deviennent plus actifs, attentifs et curieux par rapport à la production récente et par rapport aux classiques, et qu'ils deviennent vraiment le nouveau public du cinéma européen.

Pour consulter le programme du séminaire, cliquer ici.

Pour plus d'informations ou pour s'inscrire au séminaire, consulter le site du Desk Europe créative – sous-programme MEDIA.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy