Une vie (2016)
Out (2017)
Bigfoot Junior (2017)
The Party (2017)
Que Dios nos perdone (2016)
L'autre côté de l'espoir (2017)
Glory (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRIX Espagne

email print share on facebook share on twitter share on google+

Fernando Trueba rafle le Prix national de la cinématographie espagnole 2015

par 

- Le cinéaste madrilène recevra ce trophée le 19 septembre, pendant le Festival international de Saint-Sébastien

Fernando Trueba rafle le Prix national de la cinématographie espagnole 2015
Le réalisateur, producteur et scénariste Fernando Trueba

Le Prix national de la cinématographie, décerné par l'ICAA (Instituto de la Cinematografía y de las Artes Audiovisuales), qui dépend du Ministère de l'Éducation, de la Culture et des Sports est qui est assorti de la somme de 30 000 euros, a été attribué pour l'année 2015 à Fernando Trueba (Madrid, 1955). Pour le jury, "son parcours professionnel comme réalisateur, producteur et scénariste force le respect, de même que ses efforts pour défendre la profession cinématographique dès ses débuts, en tant que fondateur de la revue Casablanca  et critique pour El País et La guía del ocio”.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le jury en question se composait de Lorena González (DG l'ICAA), Guadalupe Melgosa (sous-directrice générale à la Promotion et aux Relations internationales près l'ICAA), Antonio Resines (le président de l'Académie du cinéma), Alicia Luna (de l'ALMA), Francisco José Martínez Sánchez (FAPAE), Ginés García Millán (Unión de Actores y Actrices), Víctor García León (ARPA) et Patricia Ferreira (CIMA), ainsi que de la journaliste Conchita Casanovas, du producteur Mikel Lejarza, de José Luis Rebordinos (le directeur du Festival de Saint-Sébastien) et de la scénariste Lola Salvador, Prix national de la cinématographie en 2014.

Trueba, qui présida l'Académie des arts et des sciences de la cinématographie en 1988, a derrière lui une longue carrière internationale : il a gagné en 1993 l'Oscar du meilleur film en langue étrangère pour Belle Époque, tourné Two much aux États-Unis et reçu l'Ours d'argent de Berlin en 1986 pour El año de las luces. Il s'est également essayé avec succès dans l'animation (Chico y Rita [+lire aussi :
critique
bande-annonce
making of
film focus
interview : Javier Mariscal, Tono Erra…
fiche film
]
) et le documentaire (Calle 54). En 1998, La niña de tus ojos, avec Penélope Cruz et Resines, a raflé sept Goya du cinéma espagnol. Trueba va tourner l'année prochaine la suite de ce film, La reina de España-, avec la même troupe et la même équipe (lire l'article). 

(Traduit de l'espagnol)

DPC
WBImages Locarno
Swiss Locarno
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss