Valley of Shadows (2017)
Corps et âme (2017)
The Line de Peter Bebjak
Seule la Terre (2017)
Absence of Closeness (2017)
Handia (2017)
I Am Not a Witch (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS Portugal

email print share on facebook share on twitter share on google+

DocLisboa : Ils ne jettent pas des bombes, ils montrent des films

par 

- Une rétrospective de films sur le terrorisme, un focus sur Zelimir Zilnik et un nouveau projet qui cible les professionnels du film ont été annoncés par le nouveau CA du festival

DocLisboa : Ils ne jettent pas des bombes, ils montrent des films

Une partie de la sélection du 13ème édition du Festival DocLisboa, qui se déroulera du 22 octobre au 1er novembre, a été dévoilée cette semaine par le nouveau conseil d´administration du festival. Comme d´habitude, l'événement s´ouvrira au monde, projetant et reflétant des sujets d´actualité. Parmi ses hôtes : Cíntia Gil, Davide Oberto et Tiago Afonso.

Le terrorisme compte sans doute parmi ces sujets et DocLisboa va plus loin en organisant une rétrospective intitulée "Je ne jette pas des bombes, je fais des films" - Terrorisme, Représentation. L´idée est non seulement de présenter des films qui étudient le terrorisme, mais de montrer également des projets réalisés par des membres de groupes armés qui ont utilisé le cinéma en tant que moyen de réflexion et façon d’expliquer leur idéologie. Des films réalisés par Ulrike Meinhof et Holger Meins, de la bande à Baader, comptent parmi les titres qui n´ont auparavant jamais été présentés au Portugal.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Une autre rétrospective portera sur le réalisateur serbe Želimir Žilnik, un des plus grands personnages de la "Vague noire" yougoslave. L´oeuvre qu´il a créée au cours des 50 dernières années dépeint la désintégration et la transformation de l´ex-Yougoslavie.

Deux cinéastes américains seront mis en avant dans la section Risques : le réalisateur et anthropologue Robert Gardner, décédé en 2014, et la cinéaste expérimentale Anne Charlotte Robertson.

Le nouveau conseil d´administration a également annoncé des changements majeurs dans les sections compétitives nationale et internationale, qui dorénavant ne différencieront plus entre court-métrages et long-métrages, ce qui permettra au nombre croissant de moyen-métrages d´être sélectionnés pour le festival. La Compétition Debut continuera à regrouper toutes les sections du festival.

Enfin, le DocLisboa 2015 lancera la première édition d´Arché, un projet qui cible les professionnels du film et qui propose un cours d´aide au scénario et au développement, un atelier de visionnage et de discussion ainsi que des masterclasses avec des invités spéciaux.

Chaque édition aura un pays invité, le premier étant l´Espagne.

(Traduit de l'anglais)

Astra
EPI Distribution
LIM
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss